Le Disco Sport, c’est le plus petit modèle de la gamme Land Rover. Né en 2015, ce cousin technique du Range Rover Evoque a été restylé en 2020 et peaufiné à nouveau pour l’été 2023. À côté des Disco Sport diesel et à essence, la variante hybride plug-in nous promet de 57 à 61 kilomètres d’autonomie électrique sans trop grever les aspects pratiques. Voyons cela.   

Des LED et des jupes

Au gré de ses restylages, le Disco Sport a redessiné ses feux : les optiques ont troqué leurs ampoules halogènes et au xénon contre un éclairage full LED. Land Rover en a profité pour introduire une nouvelle signature lumineuse et des clignotants « défilants » à l'avant et à l'arrière. De plus, les jupes sont élargies et le Discovery Sport est aussi disponible dans l’exécution R Dynamic, à l’esprit sportif.

Et il fait bon vivre à bord de ce SUV british : loin de la froideur des intérieurs teutons, l’habitacle de ce Land Rover dégage une chaleur conviviale, à l’image d’un Volvo XC60. Et la planche de bord stylée est revêtue de matériaux de qualité. L’ensemble est très chic, même si la finition « piano black » de la console centrale est sensible aux traces de doigts.

Rétroviseur digital et capot transparent

Avec la dernière mise à niveau de 2023, ce SUV a reçu un système multimédia parfaitement à jour, avec écran flottant de 11,4 pouces et doté bien sûr des connexions AndroidAuto et Apple Car Play, y compris sans fil. Tout comme le Range Evoque, le Discovery Sport peut aussi disposer de deux équipements assez innovants. Il y a d’abord la technologie « Clearsight Ground View », qui rend le capot « transparent » : une image reconstituée par des caméras avant est projetée sur l’écran central et nous montre ce qui se passe sous le moteur, afin de distinguer au centimètre près où l’on place nos roues. Pratique tant à la campagne qu’en ville, pour éviter de croquer les bordures lors des manœuvres. Autre équipement intéressant : le rétroviseur intérieur « Clearsight Rear View ». Le miroir central peut se transformer en écran sur lequel est projetée l’image d’une caméra arrière. Cet équipement permet de surveiller ses arrières même lorsque le coffre est rempli jusqu’au sommet. 



5 places uniquement…

À l’avant, les sièges sont confortables et l’habitabilité est généreuse. Idem à l’arrière, où l’espace pour les jambes est l’un des plus importants du segment. On apprécie aussi la banquette coulissante et son dossier inclinable (fractionné en trois parties 40/20/40). Par contre, contrairement aux Disco Sport à moteurs thermiques micro-hybrides, cette version « plug-in » n’a pas droit aux deux strapontins additionnels dans le coffre. Elle ne peut donc embarquer que 5 passagers et pas 7. Mais, bonne nouvelle, l’hybride plug-in ne perd pas de volume de coffre par rapport à ses sœurs.  Le pack batterie/chargeur se niche entièrement sous la banquette arrière. Bien vu ! 

Plus de 300 ch

Tout comme le Range Evoque P300e, ce Disco Sport hybride associe un tricylindre 1.5 Turbo à essence de 200 ch, entraînant les roues avant via une boîte auto 8 vitesses, et un moteur électrique de 109 ch animant celles de derrière via un réducteur à rapport unique. En mode électrique pur, cette Land Rover est donc une propulsion. Les performances en électrique suffisent pour s’insérer dans le trafic, mais ne sont pas décapantes. On apprécie surtout la douceur de ce mode électrique. La transition entre les modes thermique et électrique se fait en douceur. Et lorsque les moteurs à essence et électrique unissent leurs forces, la puissance atteint jusqu’à 309 ch qui filent dans les 4 roues. Le 0 à 100 km/h est alors bouclé en 6,6 secondes. 

À l’aise sur route comme en-dehors                 

Le Disco Sport hybride n’aime pas être secoué : sa tenue de route reste toujours saine, mais son poids (2,2 tonnes) et ses mouvements de caisse sont gênants en conduite dynamique. À consommer avec douceur, donc. Vous apprécierez alors le moelleux de son amortissement (bien que la suspension pilotée soit indisponible sur le plug-in), dont les grands débattements font également merveille en tout chemin, où cette Land Rover peut encore compter sur une garde au sol généreuse (21,2 cm). Par contre, l’hybride plug-in ne peut remorquer que 1,6 tonne, contre jusqu’à 2,5 pour le Diesel de 204 ch (D200). 

Combien coûte le Land Rover Discovery Sport P300e ?

Le tarif du Disco Sport hybride plug-in varie de 60.830 à 73.860 € selon l’exécution, ce qui est compétitif par rapport aux concurrents allemands (Audi Q5 50 TFSIe, BMW X3 30e, Mercedes GLC 300e/de). Mais la valeur de revente sera sans doute plus faible. Le Land Rover est également mieux tarifé qu’un Volvo XC60 T6 Recharge. 

Venons-en à la consommation de carburant. Batterie pleine (15 kWh bruts/12,17 kWh utiles), le constructeur annonce une autonomie en électrique de 57 à 62 kilomètres. Comptez plutôt 10 kilomètres de moins en pratique. Si vous ne dépassez pas cette distance entre deux charges, vous ne consommerez pas d’essence. La batterie se recharge en courant alternatif AC (7 kW max., 2h15 pour une charge complète) mais aussi sur les bornes rapides en courant continu DC, où il ne suffit que de 30 minutes pour passer de 0 à 80% de charge.  

Batterie vide, le mode électrique pur n’est plus disponible et la voiture évolue comme une hybride « autorechargeable ». Nous avons alors relevé une consommation moyenne d’essence d’environ 10 l/100 km. Comptez entre 9 et 10 l/100 km sur autoroute, environ 8 l/100 km sur des trajets périurbains menés à rythme coulé, mais facilement 11 l/100 km sur route si vous avez le pied lourd. Des valeurs assez élevées. 

Notre verdict

Tout comme ses frères à essence et diesel, ce Disco Sport hybride plug-in séduit par son ambiance chic et chaleureuse, sa fonctionnalité et sa polyvalence route/tout chemin. Cet hybride est bien adapté au navetteur « courtes distances » et au télétravailleur campagnard et branché, qui profiteront du mode électrique pour baisser l’appétit en pétrole. Mais les dévoreurs d’autoroute lui préfèreront les versions diesel car, batterie vide, cet hybride boit beaucoup d’essence.

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