La seconde édition du Land Rover G4 Challenge se tiendra en mai 2006, trois ans après la première épopée remportée par le Belge Rudi Thoelen, ancien pilote F16. En 2006, la caravane de Land Rover passera par 4 pays : la Thaïlande, le Laos, le Brésil et la Bolivie.
Moiteur andine
Les organisateurs sont en pleins préparatifs dans les circonstances extrêmes sur les hauts plateaux de Bolivie. La chaleur, l’humidité et l’altitude seront les ingrédients au rendez-vous pendant la dernière étape de l’aventure G4 Challenge. Sur le chemin, les participants devront faire preuve de dextérité dans le ‘Camino de la Muerte’ qui mène de la capitale, La Paz, aux vastes plaines boliviennes. Cette route est particulièrement dangereuse avec ses cascades et ses ravins de 1000 mètres de profondeur.
Presque toute la gamme
Les concurrents au challenge prendront le volant de presque la totalité de la gamme Land Rover. Le nouveau Range Rover Sport les conduira des rues fourmillantes de Bangkok jusqu’au delta du Mekong au Laos. Le Land Rover Freelander les accompagnera ensuite dans le décor urbain de Rio de Janeiro. Les participants arriveront finalement en Bolivie en Discovery 3 qui les mènera dans les forêts tropicales et dans les sommets andins à plus de 5000 m.
Le G4
Le Land Rover G4 Challenge est une compétition internationale à laquelle participent 18 pays différents. Après une sélection à niveau national, chaque pays envoie trois candidats aux sélections internationales au Royaume-Uni, mais seulement un des trois représentera finalement le pays en question au Land Rover G4 Challenge. Outre les paysages traversés au volant des tout-terrains, les participants seront soumis pendant 4 semaines à de nombreuses épreuves : à côté d’épreuves d’orientation et d’adresse, ils se lanceront dans de nombreux sports extrêmes tels que le kayak, l’escalade, le cyclisme tout-terrain, la course d’obstacles et bien-sûr, la conduite extrême en 4x4.
Pour qui ?
Les pays participants sont l’Australie, la Belgique et le grand-duché de Luxembourg, le Brésil, le Chili et le Costa Rica et l’Argentine, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Taiwan, la Thaïlande, la Turquie et le Royaume-Uni. Depuis le début des inscriptions, plus de 2.500 candidats se sont déjà inscrits, au niveau mondial, pour participer aux sélections nationales de leur pays. La Belgique et le Luxembourg comptent jusqu’à ce jour environ 330 inscriptions. Soit la seconde place, immédiatement après le Royaume-Uni.
Quelques dates
Les sélections nationales belges auront lieu le samedi 22 et le dimanche 23 octobre 2005. Les participants potentiels au Land Rover G4 Challenge y seront soumis à des épreuves physiques tout comme psychologiques. Chaque candidat doit également maîtriser l’anglais, avoir un bon coup de volant et savoir garder son sang-froid.
© Olivier Duquesne Source : Land Rover G4 Challenge