L’ADAC est une nouvelle fois mise au pilori par un constructeur attaqué dans son orgueil. On le sait, un crash-test effectué par l’organisme allemand indiquait que le Landwind était mortel à 64 km/h. Ce qui d’ailleurs fait l’objet d’un édito sur Vroom.be. Basé sur l’ancien Opel Frontera, version européenne de l’Isuzu Amigo, ce véhicule chinois a vu ses ventes suspendues. Mais les choses évoluent…
Test TÜV
Le constructeur automobile chinois Jiangling a présenté des documents attestant la conformité de son SUV à toutes les normes de sécurité en vigueur au sein de l'Union européenne. En effet, selon lui, « des tests indépendants réalisés par l'institut allemand TÜV montrent clairement que le SUV Landwind de 2510 kg respecte la réglementation européenne actuelle en matière de sécurité du conducteur et des passagers ".
56 km/h vs 64 km/h
Il faut quand même savoir que les tests EuroNCAP qui attribuent les étoiles aux voitures (l’Opel Frontera avait reçu trois étoiles avec toutefois une remarque négative pour l’impact frontal) sont réalisés à une vitesse de 64 km/h contre 56 km/h pour les tests d’homologation européenne… Et l’ADAC me diriez-vous ? Elle a fait son test en collaboration avec l’ANWB néerlandaise. Celui s’est effectué à 64 km/h et avait montré que le volant rencontrait la tête du conducteur lors du crash, ce qui lui est évidemment fatal.
Véhicule différent
Après avoir analysé les tests du TÜV, l’ANWB indique que le véhicule utilisé pour ce crash-test avait été « amélioré »… En même temps, LWMC, importateur Landwind, et Jiangling ont promis que l'objectif de la société était de poursuivre l'amélioration de la sécurité et du confort ainsi que la réduction de la consommation de carburant afin de répondre aux attentes croissantes des clients européens. Qui vivra verra…
© Olivier Duquesne Source : Landwind