Le GPS, ce n’est pas forcément du pain béni ! Si certains appareils tiennent effectivement compte des bouchons, parfois, souvent même, il est déjà trop tard ! Rien de tel qu’une carte à portée de main, histoire de savoir où vous êtes et quel itinéraire adopter. Et si le GPS tombe en panne, vous ne serez pas perdu ! Ecoutons donc les aînés, car il ressort de cette étude que ce sont les plus de 50 ans qui utilisent encore une carte routière.

Rouler la nuit ? Pas une si bonne idée…

La VAB a fait un constat étonnant : « ce sont surtout les jeunes qui privilégient le départ de nuit. 28% des 18-29 ans et 27% des 30-39 ans indiquent rouler de nuit pour partir en vacances. ». Elle indique que si, de prime abord, cela permet d’éviter les bouchons (principalement à Paris), « la fatigue et l’obscurité entraînent des pertes de concentration. Par ailleurs, ceux qui partent la nuit de vendredi à samedi atterriront le lendemain matin dans les bouchons français, suisses, allemands ou autrichiens. »

Quand partir ?

Ce sont principalement les personnes de plus de 50 ans qui partent le samedi après-midi ou le dimanche matin, le meilleur moment pour partir, selon la VAB. Les plus jeunes décident quant à eux, de profiter au maximum de leurs vacances, quitte à partir durant la période « noire ».

Choisissez le bon itinéraire

Si le Sud est votre destination, la VAB vous conseille d’emprunter la « Francilienne », certes également assez chargée, obligeant un détour de 30 km, mais économisant jusqu’à une heure de temps. La VAB vous met toutefois en garde : « cette route est difficile à trouver et votre GPS va essayer de vous rédiger vers le Périphérique. » De manière générale, il vaut mieux éviter Paris entre 7h et 10h et entre 15h30 et 20h30.