Tout a commencé il y a une petite dizaine d'années... La grenouille-Boxster vit alors un bœuf, la 911, qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme une Carrera, envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille, pour égaler l'animal en puissance. Malheureusement pour grenouille-Boxster, le bœuf-911 a lui aussi pris en muscle pour atteindre 355 chevaux actuellement en version Carrera S.
Mais cela n'éclipse en rien le formidable gain en puissance réalisé par le roadster de la marque ! De 204 chevaux, on en est maintenant à 245 chevaux et 273 Nm pour le modèle "de base" (soit quasiment la puissance du Boxster S de 2000 ou de la 911 Carrera 3,6L des années 90…) et 295 chevaux et 340 Nm pour le Boxster S (soit à peu près la puissance des premières 996). Les moteurs proviennent du nouveau coupé, le Cayman. Dans les deux cas, cela permet une économie de consommation et des performances encore plus rageuses : de 0 à 100 en 6,1 secondes dans le cas du Boxster 2,7L de 245 ch (soit 3 dixièmes de mieux) et une vitesse de pointe de 258 km/h (soit 2 de plus). Le tout puissant Boxster S, lui, exécute le 0 à 100 en 5,4 secondes (un dixième de moins) et pointe à 272 km/h (4 km/h plus vite)… De quoi jouer avec son permis!
La boîte automatique Tiptronic S, tant décriée pour avoir aseptisé le caractère du Boxster, a été améliorée : sa loi de passage des vitesses est devenue variable et il sera même possible de lécher la zone rouge sans que la boîte ne mette son veto en passant immédiatement le rapport suivant. Toujours pour affiner encore le caractère sportif de cette super grenouille, le Sport Chrono Package et des jantes de 19 pouces de la 911 Turbo deviennent disponibles en option.
Quant au caractère fonctionnel, Porsche y a pensé ! En effet, les bouchons de remplissage d'huile moteur et d'antigel ont déménagé, ce qui permet d'agrandir le volume utile du coffre…
Fonctionnelle et sportive, mais que reste t'il à sa majesté bœuf-911 ?