Il y a peu, nous vous présentions la dernière évolution de la Google Car, une voiture sans chauffeur, totalement autonome, qui a été mise au point par le géant informatique américain. Un véhicule à la bouille adorable, et surtout innocente, qui, selon le FBI (le service fédéral de police et de renseignement américain), pourrait être détourné de sa vocation initiale afin d'en faire une véritable arme télécommandée. L'information a été divulguée par le quotidien britannique The Guardian, qui explique que le FBI considère les voitures autonomes comme "pouvant avoir un grand impact sur ce que les forces de l'ordre et les délinquants peuvent faire avec une voiture".
En effet, la voiture sans chauffeur pourrait être détournée pour griller des feux rouges ou tout simplement dépasser les limites de vitesse. Et ça, c'est dans le meilleur des cas… Car la Google Car pourrait aussi servir de "drive-by shooting", à savoir un véhicule en mouvement duquel pourrait sortir des projectiles. Le FBI craint aussi que les criminels soient plus efficaces lors des courses-poursuites, en ayant les mains libres et sans être obligés de regarder la route. Le prototype actuel a néanmoins très peu de chances d'échapper à une voiture de police, sa vitesse étant limitée à 40 km/h…
En revanche, le rapport du FBI estime que la Google Car pourra à l'avenir réduire le nombre d'accidents, notamment en évitant les erreurs d'inattention ou les mauvaises décisions du conducteur. Par ailleurs, il nuance ses craintes sur les courses-poursuites en arguant que la technologie utilisée par la police sera elle aussi à la pointe du progrès. "La surveillance sera plus efficace et plus facile, et les patrouilles auront moins de risques de perdre de vue les véhicules ciblés", ajoute le rapport. Bref, tout est dans la nuance...