C’est la bête noire des écologistes du monde entier ! Le Humvee, mieux connu sous le nom de Hummer H1, n’est plus commercialisé depuis bientôt dix ans. Et si la disparition de la marque a été très bien vue par certains, d’autres sont en deuil depuis une décennie. Pour ces derniers, on ne pouvait en effet pas sacrifier un véhicule aussi mythique que le H1.
En Chine, on en a du coup produit des clones, mais d’une bien piètre qualité. C’est notamment le cas du EQ2050, commercialisé par le groupe Dongfeng.
Mais d’ici peu, le roi du champ de bataille pourrait bel et bien renaître de ses cendres puisqu’il se dit que le Hummer original s’apprêterait à opérer son retour sur le marché chinois. Et ce n’est ni plus ni moins que Bob Lutz, un des anciens patrons de chez GM, qui serait à la manoeuvre.
Il faut préciser que depuis un peu plus de quatre ans, la firme qui produisait le H1 (AM General) propose un kit-car dénommé Humvee C-Series, vendu contre la modique somme de 60.000 $ mais dépourvu de moteur. Une autre entreprise, VLF Automotive, dont Lutz est l’un des actionnaires, assemblerait lesdits kits et les équiperait ensuite de V8 provenant du catalogue de GM. Une fois prêts à prendre la route, ces engins seraient ensuite vendus quelque 150.000 $ sur le marché chinois ! Une offre certes confidentielles mais qui a le mérite de combler quelques mordus fortunés. Quant à la santé de la planète, on repassera !