C’est incontestablement le 4x4 le plus emblématique de la planète automobile russe. À bientôt 45 ans, on apprend que le Niva produit par Lada aura enfin un héritier ! C’est que Lada est dans le giron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi depuis 2014, par l’intermédiaire de sa maison-mère AvtoVAZ, et, lors de la présentation du plan stratégique Renaulution, dévoilé hier par Luca de Meo, on a donc appris que le Lada Niva sera remplacé à l’horizon 2024.

Un 4x4 "russo-roumain"

Le futur modèle, dont on peut voir une esquisse ci-dessus, sera le fruit d’une synergie et d’un partage de composants avec Dacia. Le Niva profitera d’ailleurs de la plateforme CMF-B qui est utilisée par de nombreux modèles de l’Alliance, dont le futur Bigster, le grand-frère du Dacia Duster. Pour ce qui est des aspects techniques, aucune information n’a été communiquée pour l’heure.

Le catalogue de Lada ne se limitera pas à ce seul 4x4. En effet, trois autres modèles sont également dans le pipeline. Malheureusement, ces derniers, tout comme le futur Niva, ne seront distribués qu’en Russie et dans une série de pays satellites. Pour l’Europe de l’ouest, il faudra a priori se contenter de la gamme de véhicules proposée par Dacia.