Les opérations marketing visant le vénérable Land Rover Defender n’ont de cesse de se diversifier. Dernière en date : le lancement d’une gamme de pralines à l’effigie du 4x4 britannique. Une initiative qui est le fruit d’une collaboration entre le constructeur et le chocolatier brugeois Dominique Persoone, propriétaire de The Chocolate Line.

Celui-ci a invité quatre grands chefs a le rejoindre dans l’aventure (Sergio Herman, Jonnie Boer, David Martin et Gert De Mangeleer) afin d’élaborer cinq pralines Defender différentes. Les quatre chefs impliqués dans ce projet, par ailleurs tous étoilés, sont en outre les heureux propriétaires d’un Land Rover et du coup de fervents ambassadeurs de la marque.

David Martin, chef belge propriétaire de La Paix et de la Bozar Brasserie, a opté pour une inspiration japonaise, l’homme étant un grand fan du Japon et particulièrement de Kyoto. On retrouve donc le miso et le sel d’Okinawa dans sa praline. Le néerlandais Sergio Herman de son côté (The Jane à Anvers et Pure C à Cadzand) a préféré une combinaison savoureuse mariant le caractère aromatique et frais du sakura et le caramel légèrement salé. Jonnie Boer (De Librije à Zwolle) a choisi le gin pour aromatiser son chocolat, tandis que Gert De Mangeleer (Jan Hertog à Zedelgem) a combiné riz fermenté et thé vert. Enfin Dominique Persoone, connu pour sa vision innovante dans le monde du chocolat, a créé une praline de couleur jaune, combinant chocolat au lait, praliné et citron vert.

Tous ces chefs apprécient leur Land pour sa qualité et sa fiabilité, mais aussi pour son côté iconique. Un véhicule à même de braver bien des obstacles, et qui, par analogie, pousse à la créativité en brisant les codes et les conventions qui règnent dans ce métier très particulier.