Première belge lors du salon auto-moto 2004 chez Peugeot MotoCycles : Le Ludix. C’est un scooter décliné en 50 cm3 et en 125 cm3 léger et étroit. Peugeot annonce sa nouveauté comme un véhicule hybride et évolutif concentré d’innovations, séduisant et efficace pour 30% à 40% moins cher. Pour que chacun s’y retrouve: des moteurs différents (dont un 50cm3 qui satisfait au normes Euro 2, la prochaine norme européenne concernant l’environnement et applicable dès la mi-2004), des roues de différentes tailles (10’’ et 14’’), des couleurs et des éléments de carrosserie interchangeables et de nombreux accessoires sont disponibles. Avec une boîte à air jetable (tous les 10.000 kms) et recyclable, les réservoirs d’essence et d’huile ‘emboîtés’ ensemble entre les tubes du cadre supportent la selle (moins de pièces, moins de poids…moins cher), l’électricité embarquée centralisée autour de la batterie (moins de câbles, moins de fixation, de connexions…plus facile pour intervenir d’où un gain d’argent), le Ludix est surprenant. Avec un premier prix à 999 €, le Ludix ne se veut pas un véhicule au rabais mais au contraire un véhicule synonyme d’agrément et de sécurité, un véhicule qui a demandé de la réflexion et des efforts dans sa conception ‘simple’ pour qu’il reste maniable, joueur et confortable. © Siegfried Silien