Pas de doute, pour son grand retour dans la Le Mans Series, la formation française Larbre Compétition a frappé fort et bien à Istanbul, cadre de la première manche de la compétition 2006. Donnée favorite par beaucoup d'observateurs, l'Aston Martin DBR9 pilotée par Pedro Lamy, Gabriele Gardel et Vincent Vosse a répondu à l'attente d'un bout à l'autre du week-end, pour cueillir une première victoire "logique" dans la catégorie GT1… N'allez pourtant pas croire que tout a été simple pour Vosse et les siens. En effet, avec trois pilotes devant se partager le volant de l'Aston, la répartition des tâches durant les qualifications demande réflexion… "Pedro a effectué la majeure partie de la première séance libre vendredi, avant de me céder le volant", commente le Verviétois. "Le lendemain, matin, il a roulé avec Gabriele, et j'ai personnellement accompli la deuxième partie de la dernière séance libre. Pas simple, car la pluie a fait son apparition à ce moment précis, et la voiture a rencontré un souci de cardan. Ce qui signifie que j'avais peu roulé avant le départ de la course…" Il en faut cependant plus pour perturber les plans d'un trio aussi fort que celui réuni par Jack Leconte. Auteur de la pole en GT1 avec une seconde pleine d'avance sur les suivants, Pedro Lamy prenait le départ de la course équipé en toute sécurité de pneus pluie, sur une piste qui s'asséchait. Après 6 tours, le Portugais chaussait des slicks, pour remonter vers le sommet du classement et retrouver la place de leader en GT1 au moment de céder le relais à Gabriele Gardel. Ce dernier roulait une heure pleine, puis passait le volant à Vincent Vosse, qui se retrouvait dans la position du gestionnaire… "Pas évident dans des courses aussi longues, car un mauvais choix de pneus ou une touchette avec l'un des nombreux Protos peut vous faire perdre énormément de temps. Néanmoins, j'ai roulé assez détendu jusqu'au drapeau à damier, et aucune erreur n'est venue perturber le splendide tableau du week-end." Classée excellente 6ème au général, l'Aston Martin Larbre Compétition a donc effectué une entrée tonitruante en LMS, ce qui est d'excellent augure pour la suite. "Week-end parfait, en effet", conclut Vincent, "ce qui va nous permettre de préparer les 1000 Km de Spa dans la sérénité. Notre DBR9 est assurément la voiture à battre en GT1, mais il faut tout de même se méfier de la concurrence. On a vu pas mal de belles choses chez certains autres ce week-end, et aucun titre n'est gagné d'avance. Mais il est vrai que cela pouvait difficilement mieux commencer pour nous, et c'est tant mieux…" Cap maintenant sur la Belgique, avec le retour des bolides sur le toboggan de Francorchamps le week-end des 13 et 14 mai… © Larbre Compétition