Ce sont donc 49 voitures soigneusement sélectionnées -12 LMP1, 16 LMP2, 4 LMGT1 et 17 LMGT2- qui se placeront toute la saison sur la ligne de départ du Mans Series 2009. Une grille variée avec six marques en LMP1, dix en LMP2, trois en LMGT1 et cinq en LMGT2. Ce plateau s'enrichira de quelques voitures engagées à la course lorsque la capacité des circuits le permettra.
Du côté des Protos, en LMP1 c'est Aston Martin qui joue les stars avec un retour en grande pompe, alors qu'Audi joue les Privés et que Peugeot préfère le coup par coup… Le LMP2, remet en scène ses "anciens" dont bon nombre font souffler un vent nouveau sur leur team et accueille de nouvelles équipes. En GT, les LMGT1 affichent un plateau petit mais diversifié, alors que les LMGT2 prouvent une fois de plus que les "petites" voient grand…
LMP1 : Grand retour d'Aston Martin ; Audi joue les Privés et Peugeot préfère le coup par coup…
Côté constructeurs, Audi a annoncé le soutien de l'équipe technique officielle Audi Sport pour les deux voitures de l'écurie privée de Colin Kolles. Ces deux R10 seront à priori les seules du plateau saison Le Mans Series à être équipées d'un moteur Diesel puisque de son côté, Peugeot a décidé de s'inscrire course par course. Mais la vedette 2009 de la catégorie reine est sans nul doute l'apparition, dans la livrée légendaire Gulf Racing, des deux protos fermés du team officiel Aston Martin Racing qui briguent en outre la victoire au Mans. Le constructeur britannique qui relève là un challenge intéressant, comble certainement ses supporters qui n'osaient certainement espérer aussi belle manière de célébrer le cinquantenaire de sa victoire au Mans !
On retrouve dans les équipages de l'année passée, Oreca Matmut et ses Courage-Oreca, avec encore Olivier Panis en pilote vedette. Speedy Racing Team Sebah, toujours mené par le discret, mais efficace Hugh Hayden a inscrit une de ses deux montures en LMP1 avec un pilote dont le nom de famille est cher au cœur des Français puisqu'il s'agit de Nicolas Prost, fils d'Alain, qui a entamé l'année dernière sa carrière en endurance aux 24H du Mans. A suivre... Et bien entendu, les deux Pescarolo Judd du team Pescarolo Sport, sont toujours prêtes à relever le défi. Le P1 voit l'apparition d'une nouvelle voiture version LMP,
LMP2 : Du nouveau chez les anciens …
Du nouveau chez les anciens du LMP2 comme par exemple un changement radical de nom. Le team de Jacques Nicolet Saulnier Racing devient OAK Racing et celui de Karim Ojjeh abandonne le nom de Trading Performance au bénéfice de G.A.C Racing Team puisqu'il s'inscrit sous la bannière du Gstaad Automobile Club. Le premier équipe ses deux Pescarolo d'un moteur Mazda, tout comme les Lola des teams RML et Kruse; preuve s'il en était besoin de l'intérêt du constructeur japonais pour Le Mans. Miguel Amaral et son Quifel ASM team font cette année confiance à
Le LMP2 accueille deux nouveaux teams : le Bull Racing avec une Lucchini Judd et le Pegasus Racing, team et pilotes 100% français, sur une Lola.
LMGT1 : Petite Quantité, Grande Diversité
Quatre voitures, quatre nationalités et trois marques engagées à la saison constitueront le fond de plateau GT1. A tout seigneur tout honneur puisque ce seront deux Saleen qui vont tenter de s'emparer du titre. La première, aux couleurs du team autrichien Full Speed Racing Team, la seconde sera sous la bannière slovaque avec l'ARC Bratislava –Kaneko. Une Lamborghini Murcielago, menée par le team russe IPB Spartak avec le pilote Roman Rusinov, tous deux bien connus en Le Mans Series ; et une Ferrari 550 Maranello, marquant le retour du team français de Noël del Bello Racing, seront là pour relever le défi.
Deux autres teams, voire trois viendront étoffer ce plateau avec, quand la capacité des circuits le permettra, des inscriptions à la course.
LMGT2 : La petite qui a tout d'une grande
Avec dix-sept voitures en lice, le GT2 détient comme à l'habitude déjà un record, celui du nombre d'engagés. Il faut dire que cette catégorie permet aux teams privés de jouer dans la cour des grands avec les budgets les plus raisonnables. Nombre de pilotes sont annoncés et pas n'importe lesquels puisqu'y figurent entre autres, le Prince Albert von Thurn und Taxis (sur Murcielago) et au volant d'une F430, un fils de grand pilote, Leo Mansell.
Quasiment un duel Ferrari (F430GT) / Porsche (997GT3 RSR), arbitré par Lamborghini (Gallardo), Aston Martin (Vantage V8) et Spyker (Laviolette). On retrouve les "teams Le Mans Series" comme Imsa Performance Matmut, James Watt, JMB, Felbmayer Proton, Farnbacher, Modena, Snoras Spyker Squadron, Virgo ; et leurs pilotes habituels comme Raymond Narac, Marc Lieb, Anthony Beltoise …
Deux nouveaux teams font leur apparition dans cette catégorie : Easyrace qui, comme son nom ne l'indique pas, est italien et le Britannique JMW Motorsports.
Comme prévu, Le Mans Series fait … le plein pour 2009. Annoncer en cette période difficile "la crise connais pas !" pourrait paraître déplacé ; mais tout bien considéré c'est le résultat d'une politique déterminée car l'endurance demeurera toujours le laboratoire dynamique des nouvelles technologies automobiles. Et c'est tout naturellement que les constructeurs, équipementiers et manufacturiers de pneus viennent y tester leurs dernières innovations.
On peut d'ailleurs noter que pour cette saison 2009, il y a quatre manufacturiers pneumatiques en Le Mans Series : Michelin, Dunlop, Hankook et Pirelli.