François Piette

6 FÉV 2003

Le nouveau cabriolet Classe CLK Mercedes‑Benz

Le nouveau cabriolet Classe CLK affiche d’excellents résultats en matière d’aérodynamisme (CX de 0,30), de confort sonore et de volume de chargement (coffre de 390 l). Par ailleurs, Mercedes-Benz réalise de nouveaux progrès en ce qui concerne la sécurité passive avec une structure de carrosserie ultra résistante, des airbags latéraux tête et thorax installés de série, des airbags adaptatifs pour le conducteur et le passager avant et des rétracteurs de ceintures à toutes les places. Le nouveau cabriolet Mercedes offre un confort tout aussi exemplaire, son habitabilité ayant été encore améliorée. Quant à la nouvelle capote en tissu multi-couches, elle s’avère très pratique et silencieuse : l’ouverture et la fermeture s’effectuent de manière tout automatique à l’aide d’un commutateur ou de la télécommande. Les puissances des moteurs à quatre, six et huit cylindres sont échelonnées entre 120 kW/163 ch et 270 kW/367 ch ; la baisse de consommation atteint jusqu’à 7 %. Par rapport au modèle précédent, le volume du coffre a augmenté de 40 l et atteint ainsi 390 l. Là encore, la Classe CLK fait référence parmi les cabriolets quatre places. A l’instar de la capote, le couvercle de coffre peut être ouvert à l’aide de la télécommande. Le nouveau cabriolet CLK possède d’autres spécialités Mercedes telles que l’arceau de sécurité, piloté par des capteurs, qui se déclenche automatiquement en quelques fractions de seconde dans les situations de danger, ou encore les grands airbags latéraux tête et thorax intégrés dans les dossiers des sièges avant. La dotation de série inclut d’autres équipements de sécurité : rétracteurs de ceinture et limiteurs d’effort à toutes les places, approche-ceintures à l’avant, airbags frontaux adaptatifs pour le conducteur et le passager avant. Lors du déclenchement de l’airbag passager en fonction du danger, le poids de la personne installée à cette place est également pris en compte. Pour la première fois, des airbags latéraux sont proposés en option à l’arrière. La sécurité exemplaire et l’excellent niveau de confort proposés par le cabriolet CLK sont aussi dus à la grande rigidité de la structure de la carrosserie. Environ 40 % des tôles utilisées pour la caisse brute sont fabriquées à partir d’alliages à haute résistance offrant un maximum de sécurité et de solidité pour un poids minimal. Par rapport au modèle précédent, ces mesures se soldent par une résistance à la torsion encore améliorée de 12 % environ, un facteur significatif pour le comportement routier et le confort vibratoire. Les deux modèles phares de la gamme sont équipés de huit cylindres dont les caractéristiques de puissance sont dignes de vraies voitures de sport : le nouveau moteur du CLK 500 développe 225 kW/306 ch et propulse le cabriolet de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, soit 1,2 seconde de moins que l’ancien modèle CLK 430. La puissance a été augmentée de 20 kW/27 ch, ce qui n’empêche pas le cabriolet CLK 500 de consommer 5 % de carburant en moins que son prédécesseur. Le deuxième V8, implanté dans le cabriolet CLK 55 AMG, est un produit fabriqué par Mercedes-AMG. Il délivre 270 kW/367 ch, soit 15 kW/20 ch de plus que le modèle antérieur. Départ arrêté, le cabriolet version AMG atteint ainsi la vitesse de 100 km/h en seulement 5,4 secondes (contre 6,2 secondes auparavant). Pour le nouveau cabriolet CLK, Mercedes-Benz enrichit sa gamme de six cylindres d’un moteur de 2,6 l de cylindrée et 125 kW/170 ch qui fait preuve d’une excellente régularité de marche. Le V6 du cabriolet CLK 320 (160 kW/218 ch) est repris tel quel. Equipée d’un système unique en son genre baptisé TWINPULSE, la nouvelle génération de moteurs quatre cylindres fait profiter le cabriolet CLK d’avantages supplémentaires en termes de caractéristique de puissance, de déploiement du couple, de régularité de marche et de consommation. Le système TWINPULSE combine différentes technologies telles que la suralimentation turbo, les arbres d’équilibrage, l’interrefroidissement, le calage variable des arbres à cames et la distribution à quatre soupapes par cylindre. Doté d’un tel pack technologique, le nouveau cabriolet CLK 200 KOMPRESSOR délivre 120 kW/163 ch avec un régularité digne d’un six cylindres et se contente de 8,8 l de Super aux 100 km (nouveau cycle mixte européen), soit une diminution d’environ 7 % par rapport au modèle précédent de puissance comparable. Le caractère sportif du nouveau cabriolet Mercedes est souligné par les jantes alliage de 16 pouces et la monte mixte (205/55 R 16 à l’avant, 225/50 R 16 à l’arrière) installées de série. Le CLK 500 à moteur V8 est chaussé de jantes 17 pouces et le CLK 55 AMG de roues 18 pouces convenant à son caractère élitaire.
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