Présenté en avant-première mondiale à Genève, l'Alfa GT Coupé est une évolution de l'Alfa 156 et sera commercialisé dès fin 2003. Dessiné par le Centre de Style Bertone, ce modèle propose un style original et des performances enthousiasmantes. Il introduit un nouveau concept de la sportivité, conjuguée avec le confort et l'élégance. L'objectif : assurer le plaisir de conduite d'un coupé et des performances exceptionnelles, sans aucun compromis.
L'Alfa GT Coupé renferme l'énorme patrimoine d'excellence de la Marque en matière de moteur dans des lignes issues de l'élégance et de la classe italiennes. Les stylistes ont d'ailleurs pu s'inspirer de la glorieuse tradition d'Alfa Romeo qui, dans cette catégorie spécifique, a réalisé des modèles qui ont marqué des étapes fondamentales dans l'histoire de l'automobile : de la 1900 à la Giulietta, à la Giulia et à l'Alfetta.
Mesurant 4,48 m de longueur, 1,76 m de largeur et 1,39 m de hauteur, l'Alfa GT Coupé est une voiture agressive est compacte (son empattement mesure 2.596 mm), dont les lignes sont caractérisées par des traits distinctifs qui définissent son tempérament original et la rendent immédiatement reconnaissable.
L'écusson est un élément esthétique très important, à partir duquel l'ensemble de la voiture semble de développer. Situé au centre de la partie avant, il est issu de la superposition de la baguette pare-chocs intégrée sur la grille noire. Le résultat, très réussi, évoque force et agressivité. Cette impression est renforcée par la prise d'air noire de grandes dimensions et les groupes optiques au dessin précieux.
Les lignes des flancs procurent une sensation immédiate d'agilité, de solidité et de protection, grâce notamment à la nervure latérale accentuée, qui confère un élan dynamique à la voiture.
La partie arrière de l'Alfa GT Coupé est elle aussi très caractéristique sur le plan du style : compacte, légèrement ascendante et rétrécie vers le bas, avec un pare-chocs surdimensionné intégré. La lunette est en forme de goutte, tandis que les groupes optiques sont enchâssés dans la carrosserie.
Expression la plus évoluée de la sportivité d'Alfa Romeo, le design extérieur laisse deviner et met en valeur les qualités d'une voiture toujours brillante, facile à maîtriser et capable de procurer un plaisir de conduite inimitable. Le mérite en revient à une mécanique qui a hérité de tous les points forts de l'Alfa 156, y compris trois moteurs généreux, chacun desquels développe une puissance spécifique parmi les meilleures de sa classe de cylindrée respective : 1.8 T.Spark de 140 ch, 2.0 JTS de 165 ch et 1.9 JTD Multijet 16v de 140 ch. Une version GTA, équipée du puissant moteur 3.2 V6 24 soupapes de 250 ch, sera disponible pour les clients qui exigent le maximum en termes de performances et de sportivité.