François Piette

25 FÉV 2003

Prototype GTC Genève: le dynamisme du style Opel

Opel donne un aperçu de ce que sera son style de demain en dévoilant au 73ème Salon international de Genève (du 6 au 16 mars 2003) le prototype GTC Genève, GTC étant l?abréviation de Gran Turismo Compact. Opel signe la modernité de son style essentiellement par des lignes tendues, des surfaces nettes, des projecteurs tridimensionnels, des passages de roues affirmés et un traitement général de très haut niveau. Pour la création du GTC Genève, les designers Opel ont pu bénéficier d'une liberté nettement plus large qu'en développant classiquement une voiture de grande série. La voiture est dotée d'un toit transparent fumé qui court du pare-brise à la lunette arrière, et l'équipe de design a repoussé jusqu'aux limites les dimensions du GTC (longueur 4.349 mm, largeur 1.773 mm, hauteur 1.352 mm). ?On assiste actuellement à un vrai déferlement en matière de design automobile, qui va des formes très traditionnelles aux plus excentriques,? remarque Martin Smith. ?Nous avons voulu conférer au GTC Genève une allure résolument sportive.? Les parties avant et arrière très effilées du GTC Genève sont révélatrices du dynamisme de ses formes. ?Le rétrécissement commence juste devant et juste derrière les passages de roues, ce qui met en valeur la réduction des porte-à-faux,? explique Friedhelm Engler, Designer en chef du studio qui s'occupe des voitures compactes. ?Conjugué avec la silhouette basse et le toit bombé, cela permet de créer un mouvement de tension puissant qui donne l'impression que le GTC est prêt à bondir.? Cet effet est encore accentué par la monte de jantes de 19 pouces de diamètre chaussées de pneumatiques de taille 245/40. Les projecteurs et les feux arrière du GTC Genève, grands et tridimensionnels, ?évoquent les facettes d'un diamant,? explique Friedhelm Engler. Il ajoute que les designers ne se sont pas contentés d'appliquer ce thème aux réflecteurs, mais également à toute l'optique qui vient s'intégrer de manière organique aux éléments de carrosserie qui l'entourent ?comme s'ils étaient les écrins d'un bijou.? Le souci du détail des designers se retrouve également dans les projecteurs individuels de l'optique de feu arrière. Les montures cylindriques des ampoules font penser qu'ils ont été sculptés d'un seul bloc. On retrouve encore cette forme dans le 3ème feu arrière, situé au-dessus de la lunette arrière. A l'intérieur, le GTC s'habille d'un cashmere élégant et sportif, et de cuir brun. La planche de bord claire est sans fioriture, sans gadgets électroniques, dans des tons gris foncé. Certaines parties se démarquent en étant traitées dans une teinte plus sombre, une volonté délibérée de rompre avec le cliché qui veut que l'aluminium soit automatiquement synonyme de sportivité, toujours selon Friedhelm Engler.
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