Arnaud Henckaerts

12 OCT 2022

Le permis de conduire « boîte automatique » deviendra‑t‑il la norme ?

En effet, la VAB demande une modification de la loi en ce sens. L’organisme étend d’ailleurs sa flotte d’auto-écoles à boîte automatique avec la Cupra Born, une voiture électrique.

On le sait, les voitures seront forcément électriques à l’avenir. Aujourd'hui, cependant, la plupart des auto-écoles proposent des voitures thermiques en boîte manuelle. Des éléments que la future génération de conducteurs ne trouvera pas sur les voitures électriques ! VAB, le plus grand réseau d'auto-écoles de notre pays, demande une modification de la loi pour rendre facultatif le permis de conduire avec boîte manuelle.

Un coût supplémentaire ?

Aujourd’hui, la norme, c’est la boîte manuelle. Il est toutefois possible de passer le permis de conduire « boîte automatique » qui vous restreint aux voitures sans pédale de gauche… Si vous changez d’avis par la suite, vous pouvez repasser un examen avec une voiture manuelle pour avoir droit au permis B « complet ». Cela n’a rien de logique selon VAB : selon l’organisme flamand, de plus en plus de personnes achètent une voiture à boîte automatique, tandis que certaines marques ne proposent même plus de boîte manuelle. En outre, la voiture de demain, la voiture électrique, sera forcément dépourvue de boîte manuelle. La VAB souhaite donc que le permis de conduire « boîte automatique » devienne la norme. Si une personne désire un permis pour boîte manuelle, la VAB suggère alors des heures de cours supplémentaires, sans pour autant passer un autre examen.

Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, comprend la VAB mais il ne veut pas non plus pénaliser les conducteurs s’orientant vers une boîte manuelle avec des coûts supplémentaires. En effet, à l’heure actuelle en Belgique, il est encore possible d’obtenir un permis de conduire sans passer par une auto-école, ce qui signifie une belle économie. Hors, le système proposé par la VAB oblige les conducteurs désireux de conduire une voiture à boîte manuelle, à passer par une auto-école. Ce qui risque d’engendrer des coûts supplémentaires pour de nombreux jeunes, ces derniers s’orientant généralement vers une première voiture à petit prix et donc, à boîte manuelle.

Cupra Born

Apprendre aux jeunes à conduire une voiture électrique semble toutefois être une bonne idée. Voilà pourquoi la VAB élargit sa flotte d’auto-écoles avec six nouvelles (et très colorées) Cupra Born 100 % électriques. En outre, l’organisme a lancé un cours de formation spécifique à la conduite d’un VE pour ses instructeurs. Avec l'arrivée de la Born, la VAB prépare donc l'avenir, indépendamment de toute modification de la loi. "Actuellement, 16 de nos 260 auto-écoles sont automatiques. Nous en auront 34 à l'automne, de sorte que 13 % de la flotte totale sera en boîte automatique (électrique). En outre, à partir de 2023, chaque nouvelle voiture à boîte automatique achetée sera un véhicule électrique. L'objectif est de passer à 50 % de voitures électriques à l'horizon 2026. Dans cette optique, nous allons investir massivement dans de nouveaux véhicules électriques au cours des trois prochaines années", déclare Peter Landsheere, directeur général de la VAB Driving School.


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