Si la Ford Puma actuelle se présente sous la forme d’un SUV compact, il y a 25 ans, ce terme désignait un petit coupé sportif… Un brin trop sage, d’ailleurs, aux yeux de quelques pilotes aguerris. Pour les satisfaire, Ford a dès lors lancé une version nettement plus radicale et au caractère endiablé !
ST160
C’est en 1999 que Ford annonce son intention de radicaliser son petit félidé en dévoilant au salon de Genève le concept ST160. Ford ne fait pas de mystère à ce sujet : ce projet est clairement destiné à la production ! Il ne faudra d’ailleurs attendre que quelques mois avant de connaître le produit définitif : la Ford Racing Puma. Une appellation lourde de sous-entendus…
Festival technique
Techniquement, c’est un festival : Ford a fait appel aux meilleurs spécialistes pour peaufiner sa petite Puma. Et le résultat est surprenant : freinage renforcé, trains roulants entièrement revus, autobloquant optionnel, caisse rigidifiée, moteur 1.7 l porté à 155 ch à 7.000 tr/min et boîte renforcée.
Un flop !
Enthousiasmante sur la route, la Ford Racing Puma séduit la presse… mais pas la clientèle, rebutée principalement par un tarif astronomique, supérieur à celui d’une plus performante Subaru Impreza Turbo de l’époque par exemple ! Sur les 1.000 exemplaires initialement prévus, seuls les 500 exemplaires destinés au marché britannique furent finalement produits. Pire encore, il se chuchote que moins de la moitié de ces exemplaires trouvèrent réellement preneurs…