Première mondiale lors du salon de l’automobile de Paris, production dans l’usine espagnole de Saragosse.
Une polyvalence ingénieuse, un habitacle spacieux et un design attrayant conjugués à des dimensions extérieures compactes, venez découvrir le nouvel Opel Meriva qui effectuera ses grands débuts lors du salon de l’automobile de Paris à la fin du mois de septembre. Il est prévu que sa production commence au début de 2003 dans l’usine Opel de Saragosse, en Espagne. Le nouveau-venu a pour mission de répéter le succès commercial du Zafira dans le segment immédiatement inférieur. Ces deux monovolumes offrent une modularité optimale de par leur capacité à transporter des passagers et un chargement sans devoir enlever les sièges. Si le Zafira est plus grand, avec son système de sièges Flex7, et peut emporter sept passagers sur trois rangées, le nouvel Opel Meriva peut en accueillir cinq sur deux rangées. Grâce aux nouveaux dispositifs dont dispose le Meriva, les sièges arrière peuvent être réglés individuellement, afin d’accroître au maximum l’espace et le confort des passagers.
Dans un premier temps, la motorisation du nouveau Meriva comprendra des moteurs diesel et essence d’une cylindrée variant de 1,6 à 1,8 litre (55 kW/75 ch à 92 kW/125 ch). La caractéristique la plus originale de ce véhicule réside dans son système révolutionnaire de sièges à l’arrière. En tant que cinq places, le petit frère du Zafira propose trois sièges à l’arrière. Lorsque ce nombre de sièges passe de trois à deux, le Meriva (comme son prédécesseur, le prototype “Concept M” qui a été présenté lors du salon de l’automobile de Genève en mars) se transforme en un véhicule à quatre places exceptionnellement spacieux à bord duquel tous les passagers disposent d’autant d’espace aux jambes et aux épaules qu’à l’intérieur d’une berline de gabarit moyen. En quelques mouvements simples, on peut, soit pousser les deux sièges individuellement vers l’avant, soit les escamoter complètement si l’on veut dégager un peu plus d’espace utile. Le siège du milieu est simplement replié dans cette configuration.
Ce concept spatial intelligent tient compte du fait que des automobiles compactes sont le plus souvent occupées par une ou deux personnes et rarement par plus de quatre. Le secret de la flexibilité exceptionnelle de l’Opel Meriva réside dans son empattement qui, avec 2.630 millimètres, est pratiquement aussi long que celui du Zafira (2.694 mm). La différence sur le plan de la longueur hors-tout est plus significative : avec 4.042 mm, le Meriva mesure 27,5 centimètres de moins que son grand frère.
« Avec le Meriva, nous franchissons un pas important qui nous rapproche de notre objectif visant à porter à 40 pour cent la part de concepts automobiles novateurs au sein de notre gamme de modèles, précise le président-directeur général d’Opel, Carl-Peter Forster. Comme le Zafira, le Meriva définira un nouveau segment de marché pour Opel et, ce faisant, démontrera toute l’originalité et toute la force créatrice de notre marque. » En même temps, ce nouveau modèle comble le fossé entre l’Agila et le Zafira, les chefs de file de leurs segments respectifs en Allemagne.
Comme le souligne le responsable de l’Engineering, Hans H. Demant, « le Meriva apporte un nouvelle dimension au langage d’Opel en matière de design. Il s’appuie clairement sur la finition de grande classe qui caractérise l’habitacle de la nouvelle Vectra et montre que nos ingénieurs jouent un rôle de tout premier plan dans le monde entier lorsqu’il s’agit d’exploiter de manière optimale l’habitabilité. »
Le concept du Meriva a été développé par le Centre international de développement technique (ITDC) d’Opel à Rüsselsheim et par le Centre de design et d’engineering de GM do Brasil établi à Sao Paulo. Les deux modèles obéissent aux exigences de leurs marchés respectifs ; ils diffèrent par leur motorisation, leurs sièges et des caractéristiques telles que le revêtement et l’équipement de l’habitacle. Le Chevrolet Meriva sera fabriqué par l’usine brésilienne de Sao Jose dos Campos et lancé en août 2002.
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