Les fabricants de pneumatiques ne restent pas inactifs et travaillent sur toute une série d'innovations pour diminuer leur empreinte sur l’environnement. Si Goodyear a récemment présenté un pneu composé à 90 % de matériaux durables, plusieurs fabricants travaillent également sur des pneus sans air. Michelin semble maintenant être dans la dernière ligne droite pour le lancement sur le marché.
Prêt en 2024
Le pneu sans air « Uptis » de la marque française subit en ce moment son premier essai sur la voie publique à grande échelle, à Singapour. Pour ce faire, Michelin collabore avec DHL, la société de livraison, qui a équipé 50 véhicules d'un prototype de pneu presque prêt à être fabriqué. Ainsi, ses performances et sa durabilité peuvent un test grandeur nature. Si les essais sont concluants, le pneu devrait être commercialisé dès l'année prochaine.
Selon Michelin, ce concept présente des avantages tant pour les utilisateurs que pour l'environnement. Par exemple, il fonctionne de la même manière que les pneus « traditionnels », mais il ne peut être crevé ou sous-gonflé. Les pneus « airless » devraient ainsi éviter toute surconsommation, tout en réduisant également les résidus. Actuellement, selon la marque française, 20 % des pneus connaissent une fin prématurée en raison de crevaisons (12 %) ou d'une usure accélérée par une trop faible pression (8 %).