52 éditions au compteur, une mixité auto/moto et quad qui fait toute son originalité, le rallye Police-Gendarmerie fait, depuis longtemps, partie du patrimoine des sports moteurs belges. Encore plus depuis que les civils ont pu rejoindre les représentants des forces de l'ordre au départ de l'épreuve.
C'est précisément ce qui avait permis à Dominique Jullien de remporter l'édition 2002, déjà basée à Anthisnes, la première ouverte aux rallymen civils dans le cadre d'équipages mixtes. En l'absence des derniers vainqueurs de l'épreuve (Hubert Deferm n'a pas trouvé de copilote, Bob Colsoul est en déplacement à l'étranger), l'homme, réputé pour son coup de volant très spectaculaire, apparaît comme le favori de l'épreuve en catégorie mixte d'autant qu'il disposera de la redoutable Mitsubishi Evo8 Gr.A des ateliers Colsoul. Mais ils seront plusieurs à pouvoir profiter de son manque de roulage, tous équipés de très efficaces tractions: Bernard Servais (Renault Clio R3 Gr.A), Tony Kevers (VW Golf kit car), Cédric Poncelet (Renault Clio RS Gr.M), Victor de Waleffe (Peugeot 206 GTI Gr.M) sans oublier Xavier Baugnet et Laurent Léonard (deux Citroën C2 Gr.A) pour n'en citer que quelques-uns.
Au « scratch » officieux, Jullien aura même à se méfier des meilleurs pilotes policiers dont plusieurs disposeront eux aussi de très efficaces Mitsubishi: le Finlandais Erkki Vikman, qui reste, à ce jour, le seul à s'être imposé dans l'épreuve sur deux comme sur quatre roues; Alain Renkin qui, dix ans après, avait permis à la Belgique de renouer avec la victoire lors de l'édition 2000 et Franco Arlotti, beau 3e l'an passé. Il ne faudra pas oublier la Subaru Impreza Gr.A de Christophe Castermans, le plus rapide des policiers lors des deux dernières éditions ni les tractions de Samuel Gobbels (Peugeot 205 GTI Gr.R) et de Patrick Hagelstein (Renault Clio Gr.A)... notamment!
Le même « découpage » sera d'application chez les motards où, du côté des civils, bien malin qui pourrait émettre un pronostic fiable: qui du multiple champion de supermoto Fred Fiorentino (KTM 690SMC), du récent 4e des 24h du Mans Grégory Fastré (Ducati 1100) ou du plus récent vainqueur encore du Belgian Moto Tour Fred Lejeune (BMW HP2) l'emportera? Ce serait oublier un peu vite que, l'an passé, un autre supermotard, Karim Mousny (KTM 530 SXC) avait été le premier à inscrire son nom au palmarès de cette nouvelle catégorie...
Cette lutte belgo-belge de très haut niveau n'écartera pourtant pas la catégorie des policiers au sein de laquelle la victoire met traditionnellement aux prises pilotes anglais et français. La délégation d'outre-Manche sera emmenée par Nigel Stevens (auteur de 4 podiums lors des 5 dernières éditions mais encore jamais vainqueur, il alignera pour la première fois une Suzuki SV650) et Richard Watson (Aprilia SXV 550, 3e l'an passé) alors que nos voisins d'outre-Quiévrain compteront sur Olivier Cubaynes (Yamaha WRF 450) et Romain Krasker (Honda CRF 450), respectivement 4e et 5e, l'an passé, pour leur découverte de l'épreuve, secondés par Pascal Bruat, Eric Coste, Mathias Laloubie (trois BMW 1200 GS) et Marc Granié (KTM 690). Un match Angleterre-France qui sera arbitré de main de maître par nos compatriotes Jean-Michel Robert (KTM 690, 2e en 2004 et 6e des trois dernières éditions) et Pierre « Big Moustache » Denis (BMW 1100R) qui, comme le bon vin, bonifie avec l'âge. Pour être complet, on notera encore la participation d'un quad, Yamaha 700, aux mains de Frédéric Godinas.
Ce vendredi, les 75 concurrents (35 voitures, 39 motos et 1 quad) participeront à la traditionnelle parade dans les rues de Liège (rassemblement à 14h sur le parking du Boulevard d'Avroy) et rejoindront le garage Renault-Liège de Burenville pour les vérifications techniques et administratives. Samedi matin, le départ officiel sera donné de la Cour du Palais de Justice de Liège dès 8h01 alors que le départ de la première spéciale sera donné à 8h53. A l'issue des quatre boucles de quatre spéciales au programme, le premier concurrent rejoindra Anthisnes pour l'arrivée finale à 18h31.