Même en temps de crise, un salon automobile reste une échappatoire où le rêve est encore permis et donne naissance à des engins étonnants. De nombreuses créations donc, prouvant que l’Automobile a encore un avenir. Un avenir forcément vert, car l’immense majorité de ces réalisations proposent des solutions pour une diminution de l’énergie consommée. Et puis, le rêve c’est également ce qui est inaccessible… Et les sportives les plus démentielles étaient bien présentes pour réveiller l’esprit infantile qui sommeille en nous. Des prix astronomiques, des performances ahurissantes, un design futuriste, voilà les mots clés de ces engins venus d’une autre planète…
Sbarro
Franco Sbarro, a l’origine de l’entreprise qui porte son nom, a également participé à la fondation d’une école spécialisée dans le domaine automobile. Le concept présenté à Genève, l’Orbital Hybrid, est l’outil didactique employé par cette école. Dotée d’une motorisation hybride, elle dissimule un 6 cylindres de 160 chevaux aidé par des moteurs électriques de 5 chevaux situés dans les roues arrière.
Rinspeed iChange
Concept un peu farfelu qui redéfini l’Automobile, cet engin présente une habitabilité variable grâce à une partie arrière extensible. L’intérêt ? Lorsque le conducteur roule seul, l’aérodynamisme est nettement meilleur et lui permet une économie d’énergie. Les 200 chevaux du moteur électrique animent une caisse de 1.050 kg pour des performances spectaculaires !
Zagato Perana Z-One
Le design est italien, le moteur est américain et le châssis est sud-africain ! Joyeusement cosmopolite, ce superbe coupé au gros cœur (un V8 Corvette de 6.2 l) affiche de superbes courbes, pour un design délicieusement agressif. Mais si la bête vous tente, il s’agira de vous dépêcher : seuls 999 exemplaires seront produits !
Italdesign Frazer-Nash
Frazer Nash ne vous dit sans doute pas grand-chose… Pourtant, il s’agit d’une respectable maison anglaise, fondée en 1923 par Archi Frazer-Nash et spécialisée dans les automobiles sportives. La voilà qui fait son retour via Italdesign, qui emploie pour le motoriser, des solutions techniques inédites ! Le système hybride comprend un moteur rotatif thermique de 814 cm³ et quatre moteurs électriques ! 300 km/h, 3,5 secondes pour le 0 à 100 km/h pour une consommation de 2,6 l/100 km. Vous avez dit « utopique » ?
Spyker C8 Aileron
Le constructeur néerlandais présente un nouveau modèle de série, toujours basé sur une structure en aluminium. Le moteur est un V8 Audi de 400 chevaux accouplé à une boîte manuelle ou, c’est nouveau, à une boîte automatique de chez ZF et qui comporte 6 rapports. Les trains roulants revus assurent une meilleure stabilité.
Gumpert Apollo Speed
Bon d’accord, elle n’est pas spécialement fine, ni même franchement élégante… Mais si votre but premier est d’impressionner les badauds, alors cet engin risque fort de vous séduire. Quant aux performances, elles sont atomiques ! Le V8 Audi a été retravaillé et le constructeur annonce jusqu’à 800 chevaux et 900 Nm ! En 3 secondes, vous êtes à 100 km/h et, pied à la planche, l’engin file à 360 km/h… Bienvenue dans le monde des supercars !
Koenigsegg CCXR
Rajouter un « R », et l’engin devient démoniaque. La puissance bondit à 1018 chevaux ! Et pour calmer les environnementalistes, Koenigsegg ajoute que le moteur carbure au bioéthanol… De là à dire que l’engin est tout ce qu’il y a de plus écolo... Mais là n’est pas le but de cette sportive sauvage : si le 0 à 100 km/h demande lui aussi 3,2 secondes, il ne faut plus que 8,9 secondes pour atteindre les 200 km/h. Avec une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h, nul doute que vous affolerez les radars… Reste le prix : 1.500.000 €, toujours sans les taxes…
Pagani Zonda R
Un summum dans son genre. Cette Pagani est sans doute la Supercar ultime. Pas la plus puissante, mais sans doute l’une des plus charismatiques. Et l’une des plus soignées… Son look radical et l’ambiance typée compétition de son habitacle la rendent irrésistible ! Le V12 de 6 litres d’origine AMG a été retravaillé et fournit ici 750 chevaux et un couple de 710 Nm. Grâce à l’emploi de matériaux aussi exotiques d’onéreux, la Pagani R n’accuse que1.070 kg !
Bugatti Veyron Centenaire
On pouvait s’attendre à la présentation d’un tout nouveau modèle, voire d’une variante démentielle de la Veyron actuelle, à l’occasion du centenaire de la marque. Mais non, Bugatti s’est contenté d’un modèle unique, dont la seule présentation diffère : exécuté en bleu mat et brillant, cette variante ne diffère aucunement des autres Veyron d’un point de vue technique. Mais avec 1001 chevaux, ce n’est certes pas la puissance qui manque…