Alors que l’humeur est à la soupe à la grimace, pourquoi donc dépenser inutilement dans une voiture moins pratique, plus gourmande et fichtrement plus onéreuse ? Je vous le demande… Parce qu’on aime ça, pardi !
D’ailleurs, 2011 fût un cru remarquable pour les sportives, avec quelques constructeurs qui ont, l’espace d’un instant, royalement tourné le dos à la crise. Qu’ils en soient ici remerciés, pour cette petite touche de couleur dans un climat si morose… Voici le top 5 des sportives de 2011, en toute subjectivité !
1. Morgan 3 Wheeler
Parmi toutes les sportives présentées en 2011, cette Morgan est certainement la moins efficace, la moins confortable, la moins pratique, voire la plus… inutile. Et c’est justement pour ça qu’on l’adore. Le plaisir est sa seule raison d’être, les sensations priment sur tout le reste. Oubliez vos ennuis et profitez de la route… Profitez de la vie !
2. BMW Série 1 M Coupé
En dépit d’un nom à rallonge et d’un look outrageusement boursouflé, cette Série 1 M Coupé ressuscite l’esprit des BMW sportives ! A savoir, avec boîte manuelle, un format serré et un 6 cylindres en ligne sous le capot ! C’est tellement jouissif que ça en devient même plus drôle que la M5, trop lourde, trop performante et trop onéreuse…
3. Lamborghini Aventador
On a eu peur… Peur que Lamborghini, tenaillé par les réalités économiques et écologiques, ne se décide à abandonner le V12 pour sa future « grosse » supercar. Heureusement, il n’en est rien. Succédant à la monstrueuse Murciélago, l’Aventador continue de collectionner des chiffres ahurissants : 700 chevaux et 350 km/h ! La démesure et la flamboyance sont toujours au rendez-vous !
4. Porsche 911
Voilà bientôt un demi-siècle que la 911 arpente nos routes. Et pourtant, objectivement, on pourrait la trouver bien peu désirable : le moteur est à la mauvaise place (tout à l’arrière) et sa robe stricte affiche certes une élégance évidente, mais évite toute fantaisie, marque traditionnelle des sportives de haut vol. Et pourtant, l’alchimie fonctionne. Et elle ne fait que se bonifier avec l’âge.
5. McLaren MP4-12C
Eternel rival de Ferrari sur la piste, McLaren est redescendu sur la route pour se mesure à son prestigieux rival. Le but ? Enterrer la 458 Italia. Pour y arriver, McLaren présente une MP4-12C certes peu aguichante sur le plan du style, mais formidablement performante et aboutie. Pour un premier coup, c’est un coup de maître.