François Piette

26 JAN 2012

BMW M50d : La division M se convertit au mazout !

Voilà de quoi ébranler le puriste ! La division rock ‘n roll de BMW, Motorsport, a pour habitude de sublimer l’espèce. La noble sportivité coule naturellement dans les veines de cette division du constructeur allemand. Pourtant, en cédant aux sirènes du moteur turbo, délaissant par là le moteur atmosphérique, Motorsport a déjà secoué ses habitués… Qui risquent l’infarctus avec cette nouvelle : Belzébuth s’invite sous le capot ! BMW M décline les Série 5, X5 et X6 à une variante 50d qui s’alimente au carburant gras !

Couple titanesque !

Bon, entrons directement dans le vif du sujet. De puissance, il en est forcément question. La division M est donc partie du 6 cylindres en lignes de 3 litres et lui a administré trois turbos ! Rien de moins ! Un gros, pour les basses rotations, un petit qui souffle à bas régimes également et un autre petit qui se réveille à 2.700 tr/min. Ainsi gavé, le 6 cylindres développe 381 chevaux entre 4.000 et 4.400 tr/min. Petit joueur pour des Série 5, X5 et X6, dites-vous, c’est 40 chevaux de moins qu’une… M3 ! Certes, mais en bon diesel, ce moteur affiche un couple capable de tracter l’Everest et tous ses copains : 740 Nm, disponibles entre 2.000 et 3.000 tr/min !

L’agrément…

Certes, c’est bien joli tous ces chiffres, mais quid de l’agrément ? M est également réputé pour ses moteurs vifs dans les tours et particulièrement mélodieux en charge. Et sur ces points de vue, le moteur diesel, aux capacités oratoires dignes d’un casting pour la Star’Ac, est loin de pouvoir égaler un moteur essence plus proche d’un concert philharmonique ! De fait… C’est pourquoi les ingénieurs allemands se sont permis de… tricher !

En effet, le Sound Design est un système étudié pour retransmettre dans les haut-parleurs de la stéréo une sonorité typique de 6 en ligne, régulée selon la charge, le régime moteur, la vitesse de la voiture, le mode de conduite sélectionné… Quant aux montées en régimes, BMW annonce un régime maximal de 5.400 tr/min. Ce qui est stratosphérique pour un moteur diesel ! Pour rappel, une M3 vous vrille les oreilles à plus de 8.000 tr/min !

Les différents modèles…

Uniquement disponible avec la boîte automatique à 8 rapports et la transmission intégrale xDrive, ce moteur s’installe sous les capots des Série 5 (M550d xDrive et M550d xDrive Touring), X5 et X6 (M50d). Les liaisons au sol sont bien entendu revues, avec des tarages spécifiques de suspension, histoire d’endiguer toute amorce de sous-virage !

Bien entendu, les carrosseries en profitent pour se prendre une petite dose de testostérone en pleine poire, en attestent les boucliers, jupes et autres jantes spécifiques. Même topo dans l’habitacle, avec des sièges, un volant… typés sport.

Quelques chiffres

Le moteur est identique sous tous les capots. Les performances méritent le blason « M » : le 0 à 100 km/h est expédié en un temps de 4,7 à 5,4 secondes, selon le modèle. Dans tous les cas, la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Enfin, la consommation reste le maître atout de ces modèles : de 6,3 à 7,7 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 165 à 204 g/km.
 

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