Cela devait être la surprise de la conférence de presse du 9 février. Mais difficile de monter une opération avec deux telles stars mondiales sans qu’il n’y ait de fuites. Après que certains aient mal résolu l’énigme lancée dans l’invitation à la presse, c’est un des préparateurs des trois Porsche 911 qui arboreront les couleurs du Porsche Martini Racing qui a vendu la mèche sur son site personnel sans savoir qu’il était tenu au secret.

Grâce à la complicité du grand passionné de sport auto Christian Kelders qui pilotera, lui, la Porsche victorieuse l’an dernier aux mains de Marc Duez, le RAC Spa est heureux d’inviter pour la 50ème des Boucles deux grands noms du rallye mondial déjà passés par Spa.

Pour François Delecour, quadruple vainqueur en WRC, cela remonte au début des années 80 au volant d’une Peugeot 104 ZS. « Je me souviens vaguement de la spéciale forestière et de celle tracée sur le circuit que nous remontions sur la neige. »

Freinetard qui sera épaulé par un copilote italien prendra les commandes d’une Porsche Gr4 de 1973 sortie des ateliers de Georges Embo, le préparateur de la voiture victorieuse en 2007.

Quant au Finlandais Markku Alen, ex-vainqueur de la Coupe du Monde FIA en 1978, deux fois vice-champion du monde des rallyes et lauréat de 19 manches, il a déjà pris part à l’épreuve en 1995 sur une Toyota Marlboro, terminant deuxième derrière Patrick Snijers après un tonneau du côté de Ster. Pour son retour à Spa aux commandes d’une 911 3 litres RS de 1981 préparée par Jan Wydooghe, le grand Markku prend les choses très au sérieux. « Quant il a su que Delecour, Duez, Snijers, Duval, Loix, Thiry seraient tous là, il a demandé à avancer son avion au jeudi car il veut bien ajuster son baquet pour son mettre nonante et régler convenablement ses phares. Il ne vient pas pour se balader, » raconte son équipier surprise (jusqu’à quand ?).

Avec Alen, Delecour et Ragnotti, soit un total de 26 victoires mondiales pour ce trio étranger, en plus de toutes les vedettes belges (240 engagés à 8 jours de la clôture) le succès populaire des 50e Legend Boucles de Spa est d’ores et déjà assuré. Il ne manquerait plus maintenant, pour fêter cette cinquantième, que la neige…