C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que la plupart des concurrents du Legends Cars Tour ont rejoint la Belgique dimanche soir. Il est vrai que leur escapade à Val de Vienne avait tout d’un week-end de vacances : bonne ambiance, soleil, paysages superbes, barbecue, grande fiesta le samedi soir… Que demander de plus ? Hé bien… Des courses de Legends Cars spectaculaires et disputées ! Et à ce niveau, les pilotes et leur entourage ont été gâtés avec quatre vainqueurs différents en quatre courses et des luttes somptueuses à tous les niveaux. Pour les pilotes, la découverte de la piste le samedi fut déjà un grand moment ! « Le tracé est superbe, mais pas facile à appréhender totalement, entendait-on dans le paddock. Il y a notamment des doubles virages qui s’ouvrent ou qui se referment avec différentes possibilités de trajectoires. Ca demande un peu d’adaptation… En tout cas, c’est tellement sinueux que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. On va se régaler ! » Comme prévu, le barbecue géant organisé samedi soir chez Jean-François Vilain XIIII (pilote qui a une seconde résidence à quelques kilomètres du circuit) fut un succès. La convivialité qui s’était installée entre les différents participants à la fête a même poussé certains à prolonger l’expérience jusque bien tard dans la nuit… Ca aussi, ça fait partie de l’ambiance Legends Cars ! Dès le dimanche matin, il fallait pourtant être bon pied bon œil pour les séances d’essais qualificatives. Et le plus rapide à se mettre dans le bain fut assurément Martin Lucas, auteur du meilleur chrono aussi bien pour la série A que pour la série B. Mais en analysant les feuilles de temps, on constatait que, en série A, l’écart entre le poleman, Niels Lagrange et Cédric Deman ne dépassait pas 80 millièmes de seconde ! Le ton était donné, ça allait être chaud ! La Course 1A (qui était donc la première réservée à la série A) confirmait d’emblée les pronostics avec une belle lutte entre Niels Lagrange, Martin Lucas, Cédric Deman et Jean-Louis Meynart. Mais, dans le denier tour, Lucas partait à la faute, arrachant une roue et franchissant finalement la ligne d’arrivée à la 8e place. Niels Lagrange pouvait donc s’envoler vers la victoire en gérant son avance face à Cédric Deman et Jean-Louis Meynart. Auteur d’une superbe course, Luc Janssens aurait pu menacer Meynart pour la plus petite marche du podium s’il n’avait pas commis une erreur dans le dernier virage… Il laissait donc la quatrième place à Adrien Nicolas, mais il devançait Jean-Michel Poncelet, excellent 6e. Après sa victoire lors du Challenge européen de Croix-en-Ternois, Serge Doms ne trouvait jamais le bon rythme sur ce circuit. Finalement 10e, il était même devancé par le nouveau venu Claude Watteyne. Habitué des courses de côte, où il pilote une impressionnante Dallara équipée d’un moteur BMW Turbo, le Bruxellois annonçait déjà la couleur : il ne venait pas pour faire de la figuration ! Si Martin Lucas peut décidément aller très vite sur un tour, il n’a pas encore le flair pour choisir la série dans laquelle il souhaite marquer des points (pour rappel, les pilotes qui roulent seul sur une voiture ne peuvent marquer des points que dans une série, pour ne pas désavantager ceux qui roulent à deux sur la même monture). Alors qu’il avait cette fois choisi la série A, il s’imposait lors de la première manche de la série B ! Une victoire acquise de haute lutte face à Miguel De Coster, ces deux-là s’échangeant le leadership quasiment à chaque tour. Toujours en embuscade, Cédric Deman devait un moment céder la troisième place à Claude Watteyne, mais il reprenait rapidement son bien pour finalement devancer Adrien Nicolas, Gilles Bertrand et ce diable de Watteyne. Avec six pilotes groupés en 3 secondes à peine, il fallait non seulement aller vite, mais aussi savoir s’imposer dans ce peloton très compact. Une tâche que Gilles Bertrand et Claude Watteyne, pas encore très expérimentés en Legends Cars, devront encore assimiler pour vraiment revendiquer le haut du classement à l’avenir… A noter que si la bagarre fut âpre aux avants-postes, elle le fut aussi au cœur du peloton entre Pascal Delporte et Serge Doms (7e et 8e), mais surtout entre Jean-Luc Van Nuffelen, Jean-François Vilain XIIII et Romain Martin, finalement groupés de la 10e à la 12e place. La course 2A de Val de Vienne restera, quoi qu’il arrive, un grand moment pour Luc Janssens. En devançant Cédric Deman de moins d’une demi-seconde, il remportait sa première victoire en Legends Cars et pouvait laisser éclater sa joie ! En lutte avec Janssens et Deman, Niels Lagrange était violemment sorti de la route à trois tours de l’arrivée. Si le pilote s’en sortait sans mal, on ne pouvait pas en dire autant de la Legends Cars N°2… Roue arrachée, supports pliés…Les mécanos de l’équipe Sprite Spirit durent réaliser un petit exploit pour permettre à Miguel De Coster (l’équipier de Lagrange) de se présenter au départ de l’ultime course du week-end. Si Claude Watteyne franchissait le drapeau à damier au 3e rang, il était ensuite rétrogradé d’une place pour dépassement sous drapeau jaune... Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est donc Martin Lucas qui en profitait pour monter une fois de plus sur le podium devant Watteyne, Jean-Louis Meynart et un Michaël Hansen fortement pénalisé par un moteur pas au mieux de sa forme. En guise de feu d’artifice final, la course 2B allait de nouveau se révéler très spectaculaire. Cinq pilotes jouaient de l’aspiration et des freinages retardés au maximum pour prendre tour à tour les commandes de la course. Finalement, Cédric Deman l’emportait pour la première fois du week-end, devenant ainsi le quatrième vainqueur en quatre courses. Le podium était complété par le très régulier Martin Lucas et le jeune Adrien Nicolas. Dans le peloton de tête, cette course était aussi marquée par la petite erreur de Miguel De Coster dans le dernier tour, alors qu’il était en lutte pour la victoire. En voulant faire l’extérieur à Jean-Louis Meynart, De Coster touchait la voiture de ce dernier et les deux pilotes effectuaient un petit passage par le bac à graviers. Gilles Bertrand s’emparait donc de la 4e place devant ce même Miguel De Coster. Au cumul de la journée, c’est Cédric Deman qui s’imposait devant Luc Janssens. Adrien Nicolas et Miguel De Coster se partageaient la troisième place et Gilles Bertrand complétait le top 5. Malgré son omniprésence aux avant-postes, Martin Lucas payait cher son « mauvais choix » de série en terminant seulement 6e alors qu’il se serait largement imposé s’il avait choisi la série B… Quant à Jean-Louis Meynart, il annonçait, à regret, sa décision de ne plus prendre part, à l’avenir, aux courses organisées par Sprite Spirit. « Je ne me suis jamais engagé à une de nos course avec la volonté de m’imposer, précisait celui qui termina vice-champion lors de la Coupe du Monde de Legends Cars organisée l’an dernier aux Etats-Unis. Je ne marque pas de point au championnat et mon seul rôle est celui de coach. En clair, j’essaie de participer à la progression de nos pilotes en les poussant à aller plus loin. Ceux qui jouent les avant-postes comme ceux au cœur du peloton. Mais, par deux fois, des pilotes sont partis à la faute lorsqu’ils se battaient avec moi. Je regrette notamment que Miguel De Coster n’ait pas pu remporter sa première victoire parce qu’il a voulu trop en faire pour me dépasser. Le fait de ne plus participer aux courses me permettra de ne plus avoir une quelconque influence sur le classement. Je continuerai bien sûr à m’occuper de mes pilotes, à leur donner des conseils s’ils me le demandent, mais je n’irai plus les pousser à se surpasser pendant les courses. » Après ce week-end marqué par la franche camaraderie et le spectacle, les concurrents des Legends Cars se retrouveront le dernier week-end d’août pour l’un des rendez-vous les plus attendus de leur saison : les quatre courses prévues en prologue des 24 Heures de Zolder. Pas de doute, les pilotes des Legends Cars assureront encore le show dans le Limbourg ! Résultats Manche 1A 1. Niels Lagrange - 10 tours. 2. Cédric Deman + 2’’671 3. Jean-Louis Meynart + 8’’583 4. Adrien Nicolas + 11’’729 5. Luc Janssens + 14’’279 6. Jean-Michel Poncelet + 14’’719 7. Bruno Houzelot (F) + 16’’357 8. Martin Lucas + 16’’607 9. Claude Watteyne 27’’377 10. Serge Doms 28’’370 (15 pilotes classés) Meilleur tour : Niels Lagrange en 2’02’’345 Manche 1B 1. Martin Lucas - 10 tours. 2. Miguel De Coster + 0’’713 3. Cédric Deman + 1’’332 4. Adrien Nicolas + 2’’439 5. Gilles Bertrand + 2’’832 6. Claude Watteyne + 3’’113 7. Pascal Delporte + 12’’950 8. Serge Doms + 13’’383 9. Jean-Louis Meynart + 24’’288 10. Jean-Luc Van Nuffelen + 24’’744 (14 pilotes classés) Meilleur tour : Gilles Bertrand en 2’02’’886 Manche 2A 1. Luc Janssens – 10 tours. 2. Cédric Deman + 0’’455 3. Martin Lucas + 8’’850 4. Claude Watteyne + 8’’462 (pénalité d’une place pour dépassement sous drapeau jaune) 5. Jean-Louis Meynart + 14’’735 6. Michaël Hansen + 24’’961 7. Adrien Nicolas + 26’’359 8. Serge Doms + 27’’682 9. Jean-Michel Poncelet + 31’’911 10. Frédéric Deman + 46’’631 (16 pilotes classés) Meilleur tour : Luc Janssens en 2’02’’736 Manche 2B 1. Cédric Deman – 10 tours. 2. Martin Lucas + 1’’038 3. Adrien Nicolas + 1’’227 4. Gilles Bertrand + 4’’438 5. Miguel De Coster + 9’’952 6. Jean-Louis Meynart + 10’’472 7. Serge Doms + 13’’267 8. Michaël Hansen + 13’’579 9. Jean-Michel Poncelet + 16’’222 10. Romain Martin + 18’’754 (14 pilotes classés) Meilleur tour : Jean-Louis Meynart en en 2’02’’335 Cumulé 1. Cédric Deman (32 points), 2. Luc Janssens (30), 3. Adrien Nicolas et Miguel De Coster (26), 5. Gilles Bertrand (22), 6. Martin Lucas (21), 7. Niels Lagrange (20), 8. Jean-Michel Poncelet, Jean-Louis Meynart et Serge Doms (15), etc.