On parle souvent de finition bâclée, de cliquettements intempestifs, de fiabilité aléatoire… Les voitures françaises n’ont pas toujours bonne réputation ! A tort ou à raison, cela est un autre débat… Ce qui est sûr, c’est que nos voisins du Sud ne manquent pas d’imagination et leurs ingénieurs ont souvent de brillantes idées ! Pour preuve, voici dix voitures qui tiennent (ou tenaient) la dragée haute aux concurrentes allemandes, italiennes voire asiatiques…
Peugeot RCZ
Ligne racée, ambiance soignée, mécaniques sportives et comportement routier acéré : la Peugeot RCZ a signé le grand retour de la marque sur le marché des sportives avec un produit superbe et portant l’agrément de conduite à un très haut niveau. On attend impatiemment la version « R » et ses 260 chevaux !
Citroën DS
Il s’agit probablement de la plus connue des voitures françaises. Commercialisée en 1955, elle fit alors l’effet d’une bombe, un véritable ovni bousculant toutes les références de l’époque avec un système hydraulique gérant la suspension, les freins, la direction et même la boîte de vitesses ! Une usine à gaz unique, inimitable et qui sauva la vie du général de Gaulle !
Renault Clio III RS
Très radicale, la Clio III RS s’adressait aux sportifs purs et durs. Un look hypertrophié qui abritait une mécanique survoltée, rugissant à 7.000 tr/min et exprimant sa rage au travers de trains roulants réglés pour atomiser le chrono ! Pour les amateurs de bombes sportives, on n’a pas fait mieux !
Bugatti Grand Prix
Atteignant aujourd’hui des sommets lors des ventes aux enchères, les Bugatti Type Grand Prix furent à l’origine conçues pour batailler sur les circuits. Bénéficiant d’une finition hallucinante (surtout pour une voiture de course !), elles se distinguaient par leur égale bonne humeur sur la route ou la piste. Et quelle flamboyance technique : moteur 8 cylindres double arbre, jantes alliage…
Peugeot 205 GTI
Lorsque VW a présenté sa Golf I GTI à la presse, le constructeur ne se doutait pas qu’il allait engendrer une série de petites berlines survitaminées. Et la Peugeot 205 GTI est l’une des meilleures d’entre elles, avec son comportement typé, son moteur rageur et sa finition bourgeoise. Une polyvalence rare qui a fait mouche dans les ventes : 300.000 exemplaires !
Panhard Dyna Z1
Elle reste inconnue du grand public… Seuls les plus âgés se souviennent de son bruit de crécelle caractéristique. Pourtant, la Dyna Z fût une véritable révolution ! Présentée fin 1953, elle symbolisait le génie français : monocoque entièrement en aluminium, moteur 2 cylindres à haut rendement tout alliage, traction avant… Les chiffres méritent le coup d’œil : environ 700 kg, 6 places, 130 km/h et 6 l/100 km !
Delahaye 135
La Delahaye 135 symbolise à la perfection la période de l’âge d’or. L’automobile française était alors considérée comme un produit de luxe, très raffiné et souvent habillé par les plus grands carrossiers du moment, français eux aussi. Une voiture très robuste, au 6 cylindres performant et à la transmission Cotal inédite. Un classique parmi les classiques.
Citroën 2 CV
La Deudeuche, on ne la présente plus. Un modèle mythique qui a mis la France rurale sur roues. La technique, l’air de rien, est sophistiquée, mais permet un entretien au moindre coût. On n’ira jamais très vite en Deuche, mais on ira jusqu’au bout du Monde.
Renault 4
Plus de huit millions d’exemplaires, ce qui en fait la troisième voiture la plus vendue au Monde, une carrière longue de 33 ans, une quantité infinie de variantes et une distribution dans pas moins de 100 pays : la 4L est une légende ! C’est la voiture universelle, encore adulée aujourd’hui en Afrique. Comment l’oublier ?
Alpine A110
Quarante ans plus tard, le mythe de la berlinette Alpine est toujours bien vivace car Renault entend le faire revivre ! Sous sa frêle carrosserie de plastique, on retrouve une mécanique Renault. Rien de très sexy ? Pourtant, cette silhouette légendaire a battu en rallye tout ce qu’il était possible de battre en ce début des années 70. La Reine de la glisse ne risque pas d’être oubliée…