Après une journée de repos bien méritée, qui a permis aux teams engagés dans les Total 24 Hours of Spa 2010 d’affiner la préparation de leurs bolides, le warm-up a battu son plein ce samedi matin, sur le coup de 9h10. Une ultime séance non-officielle importante, dans la mesure où la piste était loin d’être totalement sèche. Des conditions changeantes qui risquent fort d’être assez similaires à celles que vont rencontrer les 40 voitures qui s’élanceront pour deux tours d’horloge sur le coup de 16 heures.
Déjà brillantes lors des qualifications, les BMW M3 officielles engagées dans la catégorie GT National par l’équipe Schnitzer ont récidivé de la manière la plus impressionnante possible, en prenant les deux premières places de cette ultime hiérarchie d’avant-course. C’est la #79 de Dirk Müller, Dirk Werner et Dirk Adorf qui a eu le dernier mot, en 2’46’’441. Les trois Dirk ont devancé la #78 de Jörg Müller, Pedro Lamy et Uwe Alzen. Détentrice de la pole position, la Ferrari F430 GT2 #2 AF Corse de van de Poele, Longin, Bruni et Vilander a complété le top 3, tout en dominant une nouvelle fois la catégorie GT2.
La meilleure surprise de ce warm-up est venue de la Mosler MT900R #81 Gravity Racing International de Grosjean, Radermecker, Alessi et Marchal, excellente 4ème du général, qui a précédé la plus véloce des GT3, l’Audi R8 LMS #72 WRT de Biela, Stippler, Franchi et Vosse. Mais la plus rapide des Audi Phoenix s’est maintenue dans le sillage immédiat de la #72, au même titre que la Ford GT #99 Marc VDS Racing de Leinders, Martin et Duez. La première Porsche 911 GT3 RSR de la catégorie GT2, la #23 BMS Scuderia Italia de Dumas, Bergmeister, Ragginger et Henzler, n’apparaissait qu’au 8ème rang absolu, ce qui illustre les difficultés rencontrées par les bolides allemands sur une piste qui n’est pas totalement sèche.
Pour être complet, signalons le meilleur chrono de la Nissan 370Z #62 RJN Motorsport de Buncombe, Buncombe Barff et Ordonez en GT4, le tout assorti d’une excellente 17ème place générale…
C’est la foule des grands jours qui est attendue ce samedi dans la cuvette de Francorchamps, pour le départ d’une édition incroyablement indécise des Total 24 Hours of Spa 2010, avec une lutte de tous les instants entre les meilleurs bolides des catégories GT2, GT3 et GT National, soit une quinzaine d’équipages bien décidés à ne rien laisser aux autres. Chaud devant !