L’année a bien commencé sur le marché belge des voitures neuves. Les chiffres d’immatriculations de janvier l’indiquent et les études auprès des concessionnaires le confirment. 

En janvier 2013, on a enregistré quelques milliers d’immatriculations de voitures neuves en plus (+ 13,31%) qu’en janvier 2012. Une bonne nouvelle, donc, bien que ces chiffres ne disent pas tout. C’est pourquoi Federauto, la Confédération du Commerce et de la Réparation automobiles et des Secteurs connexes, a élaboré une méthode fiable pour mesurer la santé du marché auto : depuis l’an dernier, Federauto demande systématiquement aux concessionnaires de donner leurs résultats de ventes.

Et le bilan pour janvier 2013 est positif. Les concessionnaires sondés (qui représentent environ 45% du marché) annoncent avoir vendu 6,61% de voitures en plus que l’an dernier a la même période. Ils sont toutefois sceptiques quant aux campagnes marketing des importateurs. Ils critiquent le fait que les conditions salon débutent de plus en plus tôt et se terminent de plus en plus tard, ce qui diminue la rentabilité des concessions. « Les importateurs exigent de gros efforts des concessionnaires sur le plan du financement et de la marge », regrette Federauto.

Plus fiable

Les importateurs communiquent davantage sur les chiffres d’immatriculations des véhicules que sur les chiffres de vente. Or, les immatriculations peuvent être faussées ou « manipulées ». C’est le cas des véhicules immatriculés mais qui seront livrés plus tard aux clients, des véhicules immatriculés provisoirement ou des véhicules immatriculés directement au nom du constructeur (par exemple pour des locations de court terme) et donc pas par des clients. 

En 2012, on recensait 5% de voitures désimmatriculées après seulement un mois. Certaines marques manipulent leurs chiffres plus que d’autres. C’est le cas de Renault et Hyundai. En fonction du système de calcul retenu, le constructeur français passe ainsi de la 2e à la 4e place du Top 5 des immatriculations.  

Plus fidèle

D’après Federauto, les immatriculations ne reflètent pas fidèlement les tendances du marché. Il y a un délai de trois à quatre mois entre l’achat du véhicule chez le concessionnaire et son immatriculation. Exemple : un modèle qui se vend très bien mais pour lequel le délai de livraison est important ne se retrouvera qu’après plusieurs mois dans les chiffres d’immatriculations. C’est pourquoi Federauto organise tous les trimestres son baromètre des ventes.