Ce week-end, à Mariembourg, la Belgique pourra confirmer qu'elle demeure l'un des pays les plus en vue dans le monde du karting. Récent vainqueur de la Coupe du Monde KZ1 à Sarno en Italie, Jonathan Thonon (photo) sera loin d'être le seul Belge à suivre de près sur la piste du Karting des Fagnes. Les Belges en KF1 Jonathan Thonon Waterloo – 20 ans (22/10/86) Depuis quelques saisons, il est la figure de proue du karting belge. Champion d’Europe ICA (Espoirs) en 2002, Jonathan est fortement lié à l’usine CRG. Entre eux, c’est presque à la vie à la mort… « La fidélité finit toujours par payer, estime-t-il. Même si cette année en KF1 est plutôt difficile, car nous avons commencé à travailler un peu tard sur notre moteur. Et nous trainons ce handicap depuis le début de la saison… A vrai dire, je me suis plutôt concentré sur la catégorie des 125cc à boîte de vitesses avec le titre en WSK International Series, la 2e place au Championnat d’Europe et surtout ma victoire lors de la Coupe du Monde ! Je me prépare physiquement et je vais tout faire à 100%, mais contrairement aux années précédentes, je crains de ne pas pouvoir me battre pour la victoire. Mais il y a parfois des heureuses surprises… » Benjamin Bailly St-Georges-sur-Meuse – 17 ans (22/05/90) Benjamin, c’est incontestablement le jeune Belge qui monte ! Pilote officiel pour la marque Kosmic, il effectuait ses débuts dans la catégorie-reine cette saison. Et s’il a parfois manqué de réussite ou de régularité, il a réalisé quelques coups d’éclats qui ne sont pas passés inaperçus dans le petit monde du karting. « J’ai réalisé un très bon début de saison, se souvient le Liégeois. J’ai gagné des courses en Championnat de France et dans le très relevé Championnat d’Italie. J’ai vu que peux me battre contre les meilleurs pilotes du monde. Alors pourquoi ne pas revendiquer la victoire à Mariembourg ? Je sais que c’est un fameux défi, mais je veux y croire. Je soigne ma condition physique tous les jours et je suis hyper-motivé. Le fait que ça se déroule en Belgique ne change rien à la course elle-même, mais le soutien du public peut bien sûr être un « plus ». J’espère pouvoir réaliser un truc ! » Rick Dreezen Maaseik – 17 ans (01/08/90) Rick, c’est le Belge que l’on n’attendait pas. Pas parce qu’il ne mérite pas sa place à ce niveau (au contraire !), mais parce qu’il a disputé toute son année en KZ2, la 2e division des karts équipés d’une boîte de vitesses. « Après ma 3e place à la Coupe du Monde ICA (aujourd’hui KF2, ndlr) l’an dernier, explique-t-il, je pensais passer en KF1. Mais comme le moteur Maxter ne marchait pas super bien, l’équipe CRG Holland a préféré m’engager en KZ2. Je suis devenu champion d’Allemagne et vice-champion d’Europe dans cette catégorie. Pour le Championnat du Monde, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. D’une part parce que je manque d’expérience en KF1, d’autre part parce que je serai équipé du moteur Maxter, que l’on dit moins performant. Mais j’espère que celui-ci aura progressé et que je pourrai atteindre la finale. Après, une surprise est toujours possible... » Glenn Keyaert Hoeilaart – 20 ans (02/09/87) Glenn, c’est un peu David qui affronte Goliath. Engagé à titre privé par l’équipe VDK, l’ex-Champion de Belgique Junior et ICA s’attaque sans complexe à des usines aux moyens nettement plus conséquents. « C’est surtout au niveau du développement du matériel que c’est difficile, explique le Bruxellois. Surtout cette année avec l’arrivée des nouveaux moteurs… Les usines peuvent se permettre de faire construire des nouvelles pièces et de tester constamment. Pas nous ! Mais nous avons prouvé que nous ne sommes pas si loin au niveau des performances. Alors, pourquoi pas ? A ce niveau, il n’y a pas de pilotes qui connaissent mieux la piste que d’autres donc ce n’est pas là que se situera l’avantage. Mais je suis sûr que je peux disposer d’un matériel performant. Nous avons multiplié les séances de test et, si tout va bien, je pense que nous pouvons jouer dans les 10, si pas dans les 5. »