En décrochant des victoires souveraines dans cinq catégories sur douze, y compris la victoire au classement général, BMW monte sur la plus haute marche du concours "International Engine of the Year Award" de cette année. BMW est ainsi le participant le plus couronné depuis la création de ce concours.
En 2001, un premier prix a été décerné :
- au six cylindres de 3,2 litres de 252 kW (343 ch) / 365 Nm animant la BMW M3, qualifié de "Meilleur moteur de la catégorie 'Nouveau moteur'" et de "Meilleur moteur de la catégorie '3,0 à 4,0 litres'" et primé en même temps par le "Prix 2001 toutes catégories confondues"
- au quatre cylindres de 1,8 litres à VALVETRONIC de 85 kW (115 ch) / 175 Nm animant la BMW 316ti compact, qualifié de "Meilleur moteur de la catégorie '1,4 à 1,8 litre'"
- au six cylindres de 3,0 litres de 175 kW (231 ch) / 300 Nm, équipant différents modèles des séries 3, 5, X5 et Z3, qualifié de "Meilleur moteur de la catégorie '2,5 à 3,0 litres'".
Depuis 1999, les prix de l'"International Engine of the Year Award" sont attribués une fois par an par un jury international se composant de 38 experts en moteurs venant de 17 pays différents. Les prix, que l'on appelle aussi les "Oscars des moteurs" dans les milieux spécialisés, témoignent une fois de plus de la compétence de BMW en tant que motoriste.
Les moteurs BMW ont su convaincre le jury critique surtout par leurs performances, leur sobriété, leur raffinement et le plaisir de conduire qu'ils procurent.
La nouvelle technologie VALVETRONIC a reçu une mention d'excellence supplémentaire : elle est considérée comme une innovation révolutionnaire dans le domaine des moteurs à essence, dans la mesure où elle permet d'atteindre une consommation de carburant particulièrement basse tout en garantissant les performances routières distinguant toute BMW et d'apporter ainsi une contribution essentielle au respect des normes futures exigeantes en matière de CO2.