45 ans après son introduction et 6 ans après le lancement du 'nouveau' modèle, le Mercedes Classe G a reçu une mise à jour. Pourtant, c’est surtout le G 580 EQ entièrement électrique qui a fait les gros titres, et à juste titre : cette impressionnante machine fait le lien entre technologie et nostalgie. Mais pour ceux qui doivent tracter ou parcourir de longues distances (ou qui ne peuvent pas déduire les frais professionnels...), il leur reste la gamme classique essence ou diesel. Quelles sont les nouveautés à ce niveau ?
Design
Sortez votre loupe, car le design du Mercedes Classe G 2024 n'a pratiquement pas évolué depuis la 'deuxième' génération lancée en 2018. Les changements ? Une calandre désormais dotée de quatre lamelles horizontales au lieu de trois, un nouveau pare-chocs avant avec des prises d’air arrondies, des montants A revus et un becquet au-dessus du pare-brise pour améliorer l’aérodynamisme. Certes, il est difficile de rendre un cube comme le Classe G plus fluide, mais chaque détail compte pour réduire la consommation et améliorer l’insonorisation à bord.
Les clients peuvent choisir entre différentes finitions pour leur nouveau Classe G : un look baroudeur avec la Professional Line (grilles de protection pour les phares, bavettes et pneus tout-terrain), une allure plus luxueuse avec l'Exclusive Line (calandre chromée) ou un style plus sportif avec l'AMG Line (passages de roues élargis, jantes AMG 20 pouces et volant sport). S'ajoutent encore de nombreux packs permettant d'assombrir divers éléments de carrosserie, allant des logos jusqu'au toit !
Clic-clac : les sons typiques du Classe G
L’accès à bord se fait via les traditionnelles poignées qui conservent leur bruit mécanique si caractéristique à l’ouverture ! Il faut d’ailleurs toujours user d’un peu de force pour bien refermer les portes. Une fois installé, et selon la taille de votre portefeuille (nous y reviendrons plus tard), vous serez cerné par des matériaux raffinés. Bien entendu, la qualité de fabrication est exemplaire et l’ensemble est aussi robuste qu’élégant. Les seules nouveautés dans l’habitacle concernent une mise à jour du système MBUX (désormais avec écran tactile), l’ajout du Keyless Go (accès sans clé), un raccourci vers l’Offroad Cockpit et le nouveau volant Mercedes, avec ses commandes tactiles peu pratiques.
Expérience
Le nouveau volant est le seul point faible à bord, car pour le reste, le Classe G conserve encore de nombreux boutons physiques. Comme toujours chez Mercedes, vous réglez les sièges sur les panneaux de porte (y compris le chauffage et la ventilation des sièges), tandis que la console centrale conserve le pavé tactile classique ainsi que des touches de raccourci (ce qui devient rare à bord des nouvelles Mercedes). Notez toutefois que l’écran central est désormais tactile. En termes d’ergonomie, c’est une combinaison parfaite entre tradition et modernité ! La seule chose qui nous a manqué pendant notre essai hivernal ? Un bouton physique pour le volant chauffant. Heureusement, nous pouvions aussi le demander gentiment à la voiture : « Hey Mercedes, j'ai froid aux mains ! »
Système MBUX renouvelé
Si le système MBUX tourne bien avec la dernière version, l'affichage se compose toujours de deux écrans horizontaux de 12,3 pouces. La structure des menus de l'écran central n'est pas très ergonomique, mais nous avons apprécié les raccourcis en haut de l’écran pour désactiver l'alerte de vitesse et revenir rapidement à Android Auto ou Apple CarPlay (qui fonctionnent aussi sans fil). L'écran conducteur est quant à lui largement configurable, complet et parfaitement lisible. En revanche, l’affichage tête haute est absent.
Spacieux, mais pas gigantesque
En dépit d’une apparence imposante, le Classe G n’est pas un véhicule démesuré ! Sans la roue de secours sur le coffre, il ne mesure que 4,62 m de long ! Avec le cache-roue, on arrive à une longueur totale de 4,87 m. C'est surtout en largeur (1,93 m) et en hauteur (2,04 m) qu’il se distingue. L'habitacle est spacieux, sans être exceptionnel : l’habitabilité peut d’ailleurs être assez juste derrière un conducteur de grande taille !
Quant au coffre, il est large et haut (640 litres sous la tablette), ce qui le rend très pratique avec la banquette en place. Cependant, l’épaisseur des sièges arrière et leur position surélevée empêchent d’obtenir un plancher parfaitement plat une fois la banquette rabattue. Le volume maximal de 2 010 litres reste néanmoins impressionnant ! A noter qu’il n'y a pas de double fond pour ranger les petits objets en vrac.