François Piette

4 JUN 2009

Les nouveautés techniques de la Peugeot 908 HDI FAP

Si Audi présente cette année au Mans une monture totalement différente de celle qu'elle a imposé l'an dernier, Peugeot Sport n'a pas épargné ses efforts depuis douze mois pour optimiser sa 908 et lui permettre de répondre aux modifications réglémentaires imposées par l'ACO. 

Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport, en explique les 5 axes principaux : "D’abord l’ACO nous a contraint à une réduction de la puissance du moteur en réduisant les brides pour notre voiture fermée de 39,9 mm à 38,3 mm. En l’équipant d’un système de climatisation, la température à l’intérieur de l’habitacle ne doit pas dépasser 32°. Nous avons donc dû prévoir une prise de force en bout de boîte de vitesses pour entraîner le compresseur. Parallèlement à ce travail spécifique nous avons poursuivi l’optimisation de l’injection et de la combustion avec notre partenaire Bosch. Autre grand axe de notre travail : l’aérodynamique. La réduction de l’aileron arrière, imposé par le nouveau règlement, qui passe de 2m à 1,60m. Il a donc fallu revoir en profondeur l’aérodynamique afin de rééquilibrer la voiture en retirant de l’appui sur l’avant. D’où un nouveau profil de capot dont nous disposerons pour la première fois au Mans. Au mois d’avril, l’ACO nous a contraint à ajouter un lest de 30 kg qui impacte fortement la résistance des pièces mécaniques et en particulier celles des suspensions et des freins. Enfin le tuyau de remplissage du réservoir de gazole a été réduit ce qui devrait rallonger nos ravitaillements de près de trois secondes."

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