Objectif: Garder les 1ère et 3ème places du championnat
Après une - trop – longue trêve estivale de près de trois mois, le championnat Belgian Touring Car Series reprend ce week-end au Francorchampagne pour un dernier rendez-vous en Ardenne avant les finales limbourgeoises du 21 octobre.
Au sein du Delahaye Racing Team, tout le monde est fin prêt pour aborder quatre dernières joutes (deux à Spa puis deux à Zolder) décisives pour les titres BTCS et de Champion de Belgique de Tourisme.
En tête de la compétition depuis le premier meeting, victorieux de deux courses dont la plus grande des 12H, cinq fois sur le podium mais surtout sept fois sur sept à l’arrivée et dans le Top 5, la paire Vincent Vosse et Fred Bouvy mène actuellement le championnat aux commandes de sa Renault Mégane Trophy Endurance N°2 avec 19 unités d’avance sur la BMW M3 Silhouette de Van Bellingen-Coens. Beaucoup et pas grand-chose à la fois lorsque l’on sait que 200 points restent à distribuer.
«Le plus important pour nous est de continuer à ne commettre aucune erreur, à être réguliers, sans prendre de risques inutiles dans l’optique du championnat, » analyse le Verviétois Vincent Vosse, en quête d’un premier titre national absolu. « Par rapport au meeting des 25H où nous embarquions un maximum de 90 kg de lest suite à notre succès des 12H, nous aurons un avantage puisque cette fois nous ne serons chargés que de 15 kilos. Comme la Mégane de nos équipiers la dernière fois, nous devrions donc être capables de jouer à nouveau devant. Même si je le répète : intrinsèquement notre voiture n’est pas la plus rapide. Plus puissantes et plus aérodynamiques, les BMW sont plus véloces. Quant à la Jaguar et à l’Audi elles ont pêché par manque de fiabilité. Mais elles sont au moins aussi vite que nous sur un tour. C’est vraiment la combinaison team-voiture-équipage-stratégie qui fait que nous sommes actuellement en tête du championnat. En 18 courses depuis début 2006, notre Renault n’a pas abandonné une seule fois. Vu le système de points du championnat, c’est un sérieux avantage. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si l’on retrouve devant les deux seules Silhouettes n’ayant encore jamais abandonné cette année. L’objectif du Francorchampagne sera donc de garder nos rivaux à distance afin d’aborder le dernier meeting un peu plus relax. Et si l’on reprend un peu de poids pour Zolder, ce n’est pas grave car cela signifiera aussi que l’on a encore engrangé de gros points… »
Remontés à la 3ème place du championnat grâce à leur victoire et leur 2ème place du dernier meeting, Didier Defourny et Kurt Mollekens sont assurément jusqu’ici les meilleurs performers de la saison avec deux succès plus une victoire perdue à Dijon suite aux errements conjugués d’un commissaire de stand et du chauffeur de la safety car. Mais si leur mission du week-end prochain est identique à celle de leurs équipiers, à savoir conserver leur rang au championnat, elle s’annonce nettement plus compliquée. L’équipage de la Mégane N°3, lestée de 75 kilos, ne compte en effet que trois points d’avance sur l’Audi A4 d’Hemroulle-Verbergt et quatorze sur la Jaguar de Thiry-Radermecker.
« Pas simple en effet, » admet Didier Defourny, tout heureux de reprendre enfin la compétition. « Mais aux 12H, avec un poids comparable, nous étions partis en 1ère ligne. Tout n’est donc pas perdu d’avance. On va se battre. En pneus neufs, notre Mégane n’est pas trop handicapée par la surcharge. Et puis il y a toujours l’aspect tactique. Aux 25H, on a surpris tout le monde avec notre stratégie. Chacun pouvait faire la même chose, mais nous avons été les seuls à y penser. Et cela a marché. On a peut-être encore quelques atouts dans notre manche. Une chose est certaine, à la régulière, on ne reviendra pas sur les deux premiers au championnat. Avec deux abandons, on a déjà joué un joker de trop. Le but aujourd’hui est donc de rester sur la 3ème marche du podium. Dans cette optique, deux troisièmes places ce dimanche, ce serait parfait. Ainsi on aborderait les finales de Zolder avec seulement 30 kilos de lest et de réelles chances de succès. »
Enfin, le Delahaye Racing Team tient à souhaiter la bienvenue dans le championnat BTCS (à partir de Zolder) à un nouveau constructeur. Avec une excellente base de châssis et trains roulants de… Mégane Trophy et un ancien champion Renault et pilote Delahaye au volant (Stéphane Lémeret), c’est sûr que la bruyante japonaise à moteur rotatif ne devrait normalement pas tarder à être compétitive.
Au championnat : 1. BOUVY-VOSSE 357 points ; 2. Van Bellingen-Coens 338 ; 3. MOLLEKENS-DEFOURNY 271 ; 4. Hemroulle-Verbergt 268 ; 5. Thiry-Radermecker 257