London Electric Vehicle Company, ou LEVC en abrégé, est une filiale de Geely. Connue principalement pour ses taxis londoniens modernes équipés d'un moteur hybride rechargeable, LEVC commercialise deux modèles chez nous : le TX destiné au transport de personnes et la camionnette VN5. La marque a récemment exprimé son intention de s'orienter vers un futur entièrement électrique, avec de nouveaux modèles au sein de la gamme. A cette fin, elle a présenté l'année dernière sa propre architecture : la Space Oriented Architecture (SOA).
L'Airbus des monospaces
Si la SOA est basée sur la plateforme SEA de Geely (notamment utilisée par les Smart #1 et Volvo EX30), elle a néanmoins été retouchée pour pouvoir être utilisée par des modèles plus grands, tout en optimisant l’utilisation de l'espace. En d'autres termes, LEVC l’a adaptée pour des monovolumes et autres utilitaires ! Le L380 est le premier véhicule à reposer sur cette nouvelle plate-forme. Son nom, il le doit à l'Airbus A380, le plus grand avion de ligne du monde ! Une comparaison qui n’est pas trop exagérée, si l’on considère les dimensions de ce modèle : avec une longueur de 5,14 m, une largeur de 2 m, une hauteur de 1,94 m et un empattement de 3,19 m, le LEVC L380 est tout simplement gigantesque !
Quatre rangées de sièges
Grand, le L380 l’est également à l’intérieur ! Bien que LEVC n'ait encore rien présenté officiellement, le constructeur a dû transmettre toutes les informations du modèle au Ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT). Ce dernier a ensuite publié tous les détails sur son propre site ! Nous savons donc que le L380 offre le choix entre une configuration à 6 ou 8 sièges, les deux derniers étant des sièges d’appoint constituant une quatrième ( !) rangée de sièges ! Celle-ci peut être rabattue dans le plancher du coffre pour maximiser l'espace de chargement. Les six autres sièges, quant à eux, sont montés sur des rails : ils seront donc coulissants !
Jusqu'à 120 kWh et plus de 600 km d'autonomie ?
Sous le capot, le L380 disposera d'un moteur électrique de 200 kW (272 ch). Les clients pourront choisir entre des batteries de 73, 102 ou jusqu'à 120 kWh, offrant potentiellement une autonomie de près de 600 km ! Ces détails seront confirmés lors du lancement officiel, prévu plus tard dans l'année. Le modèle devrait être disponible au Royaume-Uni d'ici 2026, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une importation en Belgique... A moins que vous ne préféreriez une Volvo EM90 ?