C’est le genre de bâtiment qui ne peut laisser indifférent. Siège originel et emblématique de Fiat, le Lingotto célèbre son centenaire. Inaugurée officiellement le 22 mai 1923, l’usine de production de Fiat à Turin est devenue une icône de l’industrie italienne. Jusqu’à être qualifié de « l'un des spectacles les plus impressionnants que l'industrie ait jamais offert » par le célèbre architecte Le Corbusier en personne, rien que cela.
Si sa structure originale et ses caractéristiques impressionnantes (notamment sa célèbre piste d’essais située sur son toit et ses rampes hélicoïdales pour y accéder) ont permis à la marque italienne d'entrer de plain-pied dans le XXème siècle, ce bâtiment a ensuite dû se réinventer dans les années 1980, avec la fin de la production de véhicules sur place en 1982. Jusqu’à devenir aujourd’hui un lieu branché constitué de magasins, bureaux, hôtels ainsi que le cadre d'expositions et d'événements.
Afin de célébrer ce centenaire, Fiat publie une petite vidéo intitulée « Shaping the Future » dans laquelle Olivier François, CEO de FIAT, explique comment les futurs modèles de Fiat s'inspireront des éléments caractéristiques de l’architecture du Lingotto : légèreté, optimisation de l'espace et caractère de la façade. De quoi nous donner un petit avant-goût du langage stylistique des futurs produits de Fiat. Des nouvelles Fiat « inspirées par le Lingotto » que l’on découvrira dans un an, promet Olivier François.