L’Opel Signum, qui a tout récemment fait ses premiers pas sur la scène mondiale à l’occasion du Salon international de l'automobile de Genève, est une automobile unique en son genre qui s'affranchit des barrières conventionnelles et ouvre un nouveau segment sur le marché : la "classe Signum". Véritable modèle d’innovation avec son empattement long et sa carrosserie effilée, elle allie tout à la fois une esthétique élégante et des qualités dynamiques impressionnantes, un espace intérieur modulable et un confort individuel élevé pour ses occupants. La nouvelle Opel Signum peut être commandée dès aujourd'hui à un tarif d'entrée de 24.000 euro* ; son lancement officiel sur le marché étant programmé pour le 23 mai.
L'un des principaux arguments de la Signum est son système de sièges FlexSpace qui permet de reculer individuellement les sièges arrière extérieurs sur une course de 130 millimètres. Leurs dossiers peuvent également s'incliner à 30 degrés pour offrir un maximum de confort. Le système de sièges intelligent de la Signum tire profit des proportions inédites du véhicule. Avec une longueur hors tout de 4636 mm, la Signum mesure seulement 40 mm de plus que la Vectra alors son empattement est plus long de 130 mm.
La nouvelle Opel Signum se décline en quatre motorisations à essence et trois diesels de la ligne ECOTEC développant des puissances qui s’échelonnent de 100 à 211 ch. Trois de ces moteurs sont des unités de conception nouvelle, parmi lesquelles le premier moteur V6 turbo diesel à rampe commune d’Opel. Ce nouveau bloc de 3.0 litres développe une puissance de 130 kW (177 ch) et un couple maximum de 370 Nm. La gamme essence inclut quant à elle deux nouveaux quatre cylindres tout en alliage d’aluminium: un 2.0 litres turbo d'une puissance de 129 kW (175 ch) qui développe un couple maximum de 265 Nm et le 2.2 direct ECOTEC, le premier moteur à essence à injection directe d'Opel. Doté d’une architecture à quatre soupapes par cylindre, il consomme près de 6% de moins qu'un moteur conventionnel tout en développant un couple de 10% supérieur à bas régime et une puissance de 114 kW (155 ch), supérieure de 6%. Le diesel 3.0 V6 à rampe commune et le 2.0 litres turbo sont accouplés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports particulièrement légère de conception nouvelle. Une boîte automatique adaptative à 5 rapports dotée d'une fonction "Active Select" est également disponible en combinaison avec diverses motorisations.
La Signum d'entrée de gamme bénéficie d'un équipement de série des plus complets en termes de sécurité et de confort. Il comprend ainsi 6 airbags, les appuie-tête actifs aux places extérieures, la climatisation manuelle, les lève-vitres électriques à l'avant comme à l'arrière, le verrouillage centralisé avec commande à distance, ainsi que le combiné radio/CD avec commandes au volant. La Signum partage de surcroît les atouts de la Vectra de la troisième génération, comme le système interactif d'aide à la conduite (IDS) et la dernière version du correcteur de trajectoire électronique ESPPlus.
La Signuml se décline globalement en quatre exécutions. Outre la version d’accès, on trouve trois exécutions supplémentaires baptisées « Elegance », « Sport”, et « Cosmo », sans oublier le large éventail d’équipements « à la carte » parmi lesquels le client peut choisir. Parmi eux, le module multifonction "Travel Assistant" mérite une attention particulière. Placé entre les deux sièges arrière extérieurs, ce module offre une série de fonctionnalités intéressantes dont des commandes individuelles séparées pour l'installation Twin Audio aux deux sièges arrière. Dans le souci d'offrir un confort de très haut niveau, Opel propose en option un siège du conducteur multicontours réalisé selon des prescriptions orthopédiques rigoureuses offrant une fonction chauffage et ventilation modulable et de multiples possibilités de réglages. La Signum pourra aussi être équipée de nouveaux phares pivotants bi-xénon optionnels associés au système novateur AFL (Adaptive Forward Lighting) qui combine pour la première fois au monde un système d'éclairage dynamique dans les courbes et un éclairage directionnel statique pour les croisements et les virages serrés. Toutes ces options seront disponibles à partir de l’automne 2003.