Avec les débuts mondiaux du prototype de la 300C au Salon international de l’automobile de New York, c’est l’automobile américaine classique que Chrysler entreprend de redéfinir. Forte d’une « plastique » revue de A à Z en fonction de l’architecture entièrement redessinée de son pont arrière, ce fascinant prototype de berline prolonge la fière tradition de la « Letter Series », mais dans une perspective totalement moderne.
Cela fait près de cinquante ans que Chrysler a sorti le premier des fabuleux modèles de sa « Letter Series ». La fameuse gamme des Chrysler 300 est née en 1955 avec le lancement de la C-300 et elle s’est maintenue 11 ans durant. Depuis, rares sont les constructeurs automobiles américains qui sont parvenus à reproduire l’alliage de performances, de prestige et de présence à l’état pur qui a fait leur renommée.
La 300C incarne une réorientation radicale du design Chrysler.
Par l’originalité de sa silhouette et la majesté de ses proportions, elle redéfinit l’automobile américaine classique tout en installant solidement la Marque dans le segment supérieur du marché.
Toute cette puissance est convertie en mouvement par la grâce de la nouvelle architecture à traction arrière de Chrysler. La traction arrière est le gage d’une meilleure tenue de route, les roues avant dirigeant la voiture et les roues arrière la propulsant. S’appuyant sur des avancées marquantes en technologie des pneumatiques et en régulation électronique de la dynamique, Chrysler remet en honneur la limousine à traction arrière.
La version concept de la Chrysler 300C entérine aussi le retour du moteur HEMI chez Chrysler après une absence de plus de 30 ans. Le modèle légendaire qui animait les « Letter Series » des années 1950, a été repensé pour renaître sous la forme d’un V8 de 5,7 l moderne, ultraperformant, sobre et solide.
Survol rapide des caractéristiques
de la Chrysler 300C Concept Sedan
Performances
Moteur V8 HEMI® de 5,7 litres
Transmission automatique 5 vitesses à commande électronique avec AutoStick®
Traction arrière
Suspension avant à bras court et long
Suspension arrière indépendante « multilink » à cinq barres
Direction à crémaillère
Pneus P245/45R20 à l’avant, P275/40R20 à l’arrière
Jantes concaves à cinq rayons de 20' x 8' à l’avant, de 20' x 9' à l’arrière
Echappement double
Agréments de confort
Décoration d’écaille sur la jante du volant, sur le pommeau du levier de vitesses et sur les poignées de porte
Sièges chauffants en cuir
Volant gainé de cuir avec commandes encastrées de la radio et de l’ordinateur de bord
Volant inclinable et télescopique
Régulation automatique de la température
Sécurité
Contrôle dynamique de trajectoire (ESP)
Commande de traction
Système antiblocage (ABS)
Architecture du véhicule compatible avec la traction intégrale
Projecteurs à décharge de haute intensité (HID)
Combiné navigateur-radio avec changeur intégré pour six CD