Le Zafira commercialisé au Japon sous le nom de Subaru Traviq.
Opel Belgium produit de grandes quantités de pièces de carrosserie pour le Zafira
Le 22 août dernier, le Subaru Traviq, basé sur le monospace Opel Zafira, faisait son entrée sur le marché japonais. General Motors et Fuji Heavy Industries, le fabricant des véhicules Subaru, prévoient des ventes initiales de l’ordre de 12.000 unités par an. Désormais, le Zafira est disponible sur les cinq continents sous les noms Opel, Vauxhall, Chevrolet, Holden et Subaru.
Au Japon, le monospace est animé par le même moteur à essence ECOTEC de 2,2 litres développant 108 kW (147 ch) que celui du Zafira 2.2. Son apparence est différente et sa suspension est modifiée, pour s'accorder aux préférences des clients locaux.
Les monospaces destinés au marché japonais sont fabriqués dans la nouvelle usine de GM de Rayong, en Thaïlande. Cette usine a entamé sa production en mai 2000 et est l’une des plus modernes du monde. Elle travaille selon les normes de qualité sévères en vigueur dans l’ensemble du système de production Opel. Une grande partie des composants est livrée par l’usine Opel de Bochum en Allemagne, l’usine mère du Zafira.
Le Subaru Traviq est l’un des résultats de l’alliance stratégique conclue en décembre 1999 entre General Motors et Fuji Heavy Industries, dans le but de coopérer au niveau du développement, de la production et du marketing des véhicules.
Enfin, rappelons qu’Opel Belgium participe à sa manière au succès du Zafira : l’atelier d’emboutissage de l’usine anversoise fournit en effet tous les panneaux de soubassement avant ainsi que tous les renforts de tunnel gauche et droit du Zafira.