Colin Chapman, charismatique père fondateur de la marque Lotus, a un jour affirmé que « ajouter de la puissance, vous fait gagner du temps dans les lignes droites. Enlever du poids vous fait gagner du temps partout ! »… Et si cette Exige Cup 260 perd un peu de poids, elle gagne aussi en puissance !

Pour la route

Directement dérivée du concept Exige GT3 présenté au salon de Genève en 2007, cette Exige Cup 260 est destinée à la piste mais reste homologuée pour la route. Lotus insiste d’ailleurs beaucoup sur le potentiel de son bolide en compétition ! Ce dernier ne peut d’ailleurs être confondu avec un autre modèle, son aileron arrière, son arceau et ses sièges baquet évoquant clairement le monde de la course !

Moins de poids, plus de chevaux

Ce sont quelque 38 kilogrammes qui ont été gagné, notamment au niveau des masses non suspendues. De quoi abaisser la valeur globale à 890 kg. Le moteur, en revanche, gagne du muscle : 260 chevaux à 8.000 tr/min et un couple de 236 Nm à 6.000 tr/min. De quoi promettre un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et une vitesse de pointe de 245 km/h. Ce bolide est à vous au prix de 64.825 € en Belgique.