L’optimisme revient chez le constructeur suédois, après les graves troubles financiers qu’il a récemment connu. Racheté par Koenigsegg, Saab est désormais promis à un avenir 100 % suédois. Le modèle du renouveau, même si développé avec GM ? Cette nouvelle 9-5, qui sera présentée au salon de Francfort.

Sans maquillage

Les designers de la marque insistent sur l’inspiration scandinave du design. Le résultat est plutôt probant et ne fait absolument pas regretter le mascara qui entourait les phares de la précédente version ! Dynamique et sobre, la nouvelle venue affiche un dessin entendu, empreint de classicisme, mais sachant afficher l’élégance qui s’impose. Dans l’habitacle, le style épuré continue.

XWD

Cette abréviation obscure sous-entend la présence d’une transmission intégrale. Saab équipe ses 9-5 de compromis différents de suspension, en fonction de la puissance des motorisations. Un châssis sport reste malgré tout disponible, de même que la suspension adaptative.

Trois carburants

Saab persiste avec l’E 85 : un 2 litres BioPower sera lancé peu après les débuts de la commercialisation. Au lancement, trois moteurs seront prévus : un 2.0 turbodiesel, de 160 chevaux, un 2.0 turbo essence de 220 chevaux et un V6 de 2.8 l affichant pas moins de 300 chevaux ! Plus tard suivra également un petit 1.6 l essence suralimenté et affichant 180 chevaux.

Equipement à la pointe

Saab entend ne pas être à la traîne, question équipement ! Sont proposés : l’affichage tête haute, l’éclairage adaptatif, châssis adaptatif, démarrage sans clé, climatisation trizone, aide dynamique au stationnement, système de navigation tactile sur écran de 8 pouces, audio Harmann/Kardon, disque dur de 10GB pour les fichiers musicaux,…