C’est curieusement le salon de Tokyo que Lotus a choisi, pour présenter une nouvelle variante de son Exige. Appelée Scura, elle se reconnaît à sa livrée pour le moins… reconnaissable ! Et pour épicer le tout, le moteur a subi une petite cure de gonflette, et la carrosserie, un régime weight-watcher !
Noir, c’est noir
Exécutée en noir mat, l’Exige Scura se donne des airs mystérieux, d’autant que des bandes noires brillantes viennent rehausser le style. L’agressivité est totale ! Dans l’habitacle, c’est tout aussi sombre, avec des baquets semblant provenir d’une véritable voiture de course.
Cure de fitness
La puissance du moteur bondit à 260 chevaux, ce qui donne des ailes à l’Exige : 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et vitesse de pointe annoncée à 245 km/h ! La légèreté de l’ensemble, si elle est bénéfique aux performances, profite également à la consommation : 8,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 199 g/km ! Voilà qui est pour le moins épatant pour une voiture de sport aussi performante que celle-ci.
Suspension adaptable
La clientèle de la marque étant friande de journées sur circuit, Lotus leur a concocté une suspension réglable. La garde au sol peut également être abaissée dans ce but.
Launch Control
Pour des départs style « boulet de canon », Lotus a prévu un antipatinage autorisant le patinage des roues jusqu’à 10 km/h. Chose insolite, c’est un potentiomètre qui définit le niveau de tolérance de l’antipatinage. En clair, le pilote choisit son seuil d’intervention, pour une conduite (pilotage ?) plus précis et adapté aux conditions.
Production limitée
A 61.820 € (prix pour la Belgique), l’Exige Scura avance des performances de Supercar à un tarif encore abordable. Hélas, le nombre d’exemplaires est limité à 35. Il s’agit donc de se dépêcher !