Il s’agit sans doute, de l’une des plus extraordinaires voitures de course de tous les temps. Proposée à la vente par RM Auctions, cette Ferrari 340/375 MM Berlinetta Competizione possède un palmarès à nul autre pareil et fût pilotée par pas moins de trois champions du monde !

Tout reste encore à faire…

Nous sommes en 1953. Ferrari n’est encore qu’un petit artisan, balbutiant dans le monde de la compétition. Tout reste encore à prouver. Mais les bolides rouges n’ont pas tardé à s’attirer les plus fins pilotes de ce milieu de siècle ! Et il en faut du talent pour maîtriser ces bolides démentiels, à la conduite s’apparentant aux douze travaux d’Hercule !

Un palmarès unique !

Ce châssis 0320AM est célèbre pour avoir participé aux 24 heures du Mans en 1953, aux mains des prodiges Hawthorn et Farina. Arrivé à une sensationnelle deuxième place, l’équipage fût cependant déclassé pour une sombre affaire de liquide de frein. Qu’importe, la voiture fît ses preuves aux 24 heures de Spa, avec le maître Ascari et Villoresi, pour enchaîner avec une victoire aux 12 heures de Pescara ente les mains de Maglioli. Celui-ci mena également 0320AM à la victoire sur le circuit de Guadeloupe.

Un record qui n’a jamais été battu ailleurs dans le monde !

Mais sa plus flamboyante course fût sans doute la Carrera Panamericana. Emportant la sixième place, Maglioli explosa tous les records en enregistrant une vitesse moyenne de 222,09 km/h sur un tronçon de 358,88 km. A l’heure actuelle, il s’agit encore et toujours du record de vitesse d’étape sur une voie publique !

Un monstre explosif

Sous le capot, on retrouve un célèbre V12 de 4,5 litres, délivrant plus de 340 chevaux ! Une puissance faramineuse pour un châssis des plus rustiques monté sur des pneus étroits à l’adhérence extrêmement précaire ! Rajoutez des freins inefficaces, évanescents et vous comprendrez le courage, voire la folie de ces hommes.

Intimidante…

Voilà en tous cas un extraordinaire morceau d’histoire. Peu de voitures possèdent une telle histoire et encore moins ont connu des pilotes aussi prestigieux. Aujourd’hui, la sauvagerie de son comportement est relayée par la calandre bestiale, cernée par des ailes à la musculature impressionnante.

Vous avez l’argent ? Foncez !

Une œuvre d’art dessinée par Pinin Farina, à consommer avec beaucoup de modération, comme l’avertit le V12 à la voix rauque, brutale, mais envoûtante… RM Auctions la proposera aux enchères le 25 mai sur les rives du lac de Côme, à la villa Erba. Les premières estimations ne sont pas encore connues, mais cela se comptera en plusieurs millions d’euros !