C'était un secret de polichinelle, le voici enfin, le futur best seller annoncé! Chaînon manquant entre le cultissime Tmax et les Xmax 125 et 250 qui caracolent en tête des ventes de leur catégorie, le Xmax 400 ne devrait pas avoir beaucoup de mal à faire oublier le besogneux et peu sexy Majesty 400.

Si un scooter 125 peut faire le bonheur d'un citadin, si un 250 peut élargir le champ d'action à la proche banlieue, de plus grandes distances réclament un peu plus de cylindrée. Les maxi-scooters feront alors parfaitement l'affaire, mais à quel prix! Alors, 400cc, la bonne affaire? Honnêtement, oui, mais encore faut-il trouver le bon. Chez Yamaha, le Majesty avait du mal à convaincre, avec son style un peu dépassé, aussi le constructeur a décidé de donner du coffre à son best-seller, le Xmax, pétri de qualités.

Relativement compact, le Xmax fait preuve d'excellentes qualités routières et n'aura vraisemblablement aucun mal à encaisser le surcroît de puissance qu'apporte le bloc 400cc, tout en préservant une maniabilité bienvenue en ville.

Le Xmax 400 se démarque par ses feux de position avant et arrière LED et un tableau de bord très inspiré du monde automobile avec deux cadrans analogiques (compteur et compte-tours) encadrant un pavé digital regroupant de nombreuses informations. Son bloc, hérité du Majesty, développe 31,5 ch à 7500 trs/min, une puissance 54% plus élevée que celle du Xmax 250. Le couple progresse de 60%.

Côté châssis, le Xmax 400 préserve le gabarit du 250, et pèse 211 kg tous pleins faits. La fourche est de type moto, et les deux disques flottants montés sur une jante de 15" (13" à l'arrière) recevront bientôt l'apport de l'ABS.

Disponible au mois de mai en blanc, noir ou gris, le Xmax coûtera 5.999 € et pourra s'enrichir de nombreux accessoires, dont un top-case, un pare-brise haut ou des protège-jambes.