Ceci dit, un trail n'est pas l'autre: Si une Triumph Tiger Explorer se mesure immédiatement à une BMW GS, l'Aprilia Caponord visera plutôt la Ducati Multistrada. Pour d'évidentes raisons budgétaires, la Caponord hérite du châssis et du moteur de l'Aprilia Dorsoduro, adaptés aux canons de ce créneau. L'histoire commence en 2001 avec la Caponord première du nom. La marque de Noale se profile alors comme un constructeur généraliste et étoffe sa gamme tous azimuts. Après une première incursion en grosse cylindrée en 1999 avec la RSV 1000 et la SL 1000 Falco, Aprilia lance pour le millésime 2001 la RST 1000 Futura et la ETV 1000 Caponord. Le V-twin à 60° issu de la glorieuse RSV 1000, un bloc expressif et généreux, est partagé par toutes ces machines. A cette époque, la concurrence s'appelait BMW R1150GS, Cagiva 1000 Navigator, Honda 1000 Varadero, Guzzi 1100 Quota, ou encore Triumph 900 Tiger. La Caponord première du nom disparaitra du catalogue en2008, sans héritière pour lui succéder.

Théorie de l'évolution

En cinq ans, le marché a bien changé, plus disputé que jamais, avec des machines puissantes et bardées d'électronique, un domaine dans lequel Aprilia excelle, au vu de ses titres gagnés en Superbike. Suspension active, accélérateur ride-by-wire avec choix entre trois mappings moteur, cruise control, antipatinage réglable sur trois positions, ABS sont réunis sur cette Caponord 2013, rien d'inutile sans doute, pour une machine qui développe 125 ch à 8.250 trs/min, avec un couple de 115 Nm à 6.800 trs/min! Pour confirmer ses choix, la Caponord se pare de jantes de dix-sept pouces et d'une transmission par chaîne.

Pas de surprise au niveau du look, la Caponord reprend le style "maison", issu de la RSV4 et repris sur presque tous les modèles de la marque depuis. Trail oblige, nous avons droit à une bulle réglable et des protections pour les mains.

Travel Pack

Le châssis, hérité de la Dorsoduro, mixte treillis tubulaire en acier et platines en aluminium forgé. Le réservoir voit sa capacité augmenter à 24 litres. Le berceau arrière, spécifique à la Caponord, est renforcé pour accueillir deux personnes et leurs bagages! Les fixations sont d'ailleurs intégrées à la poupe pour recevoir la bagagerie, montée de série sur la Caponord Travel Pack.

Cette version "Travel Pack" reçoit de série la suspension électronique, le cruise control et la béquille centrale. L'intégration soignée des valises a renvoyé la ligne d'échappement vers le bas, ce qui permet aux valises de posséder toutes deux la même capacité de 29 litres. Mais Aprilia a laissé aux sportifs la possibilité d'ajuster la hauteur de l'échappement, donnant ainsi une note plus sportive à la machine. La selle, en deux parties n'est pas réglable en hauteur et culmine, pour le pilote, à 840 mm du sol.

De la Dorsoduro à la Caponord

Les suspensions font appel à une fourche inversée réglable en précharge, détente et compression, et à un amortisseur arrière monté latéralement, réglable en précharge et en détente. Le freinage est confié à l'avant à des étriers radiaux Brembo monobloc pinçant une paire de disques flottants, et à l'arrière un étrier flottant à simple piston. Les roues proviennent de la RSV4, avec une monte de 180/55 pour l'arrière.

Le moteur de la Dorsoduro est revu pour le rendre plus progressif et rempli à bas régime, avec la volonté aussi de réduire sa consommation. Les rapports de boîte et la démultiplication finale sont corrigés dans le même but.

Electronique

En 2007, Aprilia fut le premier constructeur à équiper du ride-by-wire une machine de série, la Shiver. Sur la Caponord, le pilote a le choix entre Sport, Touring ou Rain (puissance limitée à 100 ch). L'ATC (Aprilia Traction Control) propose trois modes, plus ou moins intrusifs, mais peut, comme l'ABS, être débrayé. A ces éléments livrés de série, la "Travel Pack" ajoute le cruise control et l'ADD (Aprilia Dynamic Damping), une suspension dynamique active qui mesure différents paramètres de conduite (accélération, position de la poignée de gaz, freinage, vitesse constante,…) et adapte en continu les réglages de suspension.

La précharge est réglable électriquement sur quatre positions: solo, solo + bagages, duo et duo + bagages. Mais vous pouvez aussi bien sélectionner le mode "auto", et la Caponord détectera la charge et adaptera les réglages en conséquence, justifiant de facto le terme de suspension active! Citons encore le nouveau tableau de bord, l'écran LCD affichant compteur, compte-tours, trips, jauge, température moteur, choix du mapping, rapport engagé, et les indications de réglage de la précharge, de l'ATC et des poignées chauffantes (en option).

On ze road

Pas toujours drôles, les présentations! Il tombe des seaux en Sardaigne durant notre essai! Au moins pourrons-nous tester l'électronique embarquée! Faignants que nous sommes, nous choisissons le mode "auto" de la précharge, qui mesure la charge et s'adapte en conséquence. Avec ou sans valises, avec ou sans Madame, la Caponord s'en accommode! Pour le reste, pas de chipotage, la suspension s'adapte: à la route, à la conduite. Et ça marche! La Caponord offre sans doute un confort parmi les meilleurs du marché, sans le payer au niveau du comportement, rigoureux et rassurant. En prime, la position de conduite n'appelle aucun reproche, et le moelleux de la selle ravit notre fessier.

Rien n'est parfait, hélas! Une bande son soûlante, un moteur, prompt à monter dans les tours, mais rebelle dans les rapports supérieurs sous 3000 trs/min. Le twin invite à une conduite enlevée, ce qui ne calme pas sa voix, même en mode Touring. Malgré la pluie, nous n'avons guère usé du mode Rain qui ne rend pas le twin plus conciliant dans les basses rotations. Le mode Sport, plus direct, s'avère utilisable sans problème sous les trombes d'eau, secondé par un antipatinage plutôt transparent sur la route, puisqu'il agit d'abord sur l'ouverture des papillons avant de toucher à l'allumage.

Routier, ou sportif?

L'Aprilia dispose d'un confort digne des meilleures GT, mais son moteur présente un caractère trop sportif pour voyager au long cours sans se lasser. Cette tendance sportive semble agiter tous les constructeurs de ce type de machine. Parce que la clientèle en redemande? Parce que les sportifs abandonnent leurs hypersportives pour les motos les plus intelligentes et les plus polyvalentes du marché? Toujours est-il que cette évolution stupide nécessite une armée de béquilles électroniques sans lesquelles le billet de par terre n'est jamais loin!

Si l'Aprilia pêche par certains détails, cette Caponord avance toutefois de sérieux arguments, comme une électronique efficace et bien pensée, qui évite le piège de la complexité. Finition et équipements généreux, prix imbattable: La Caponord dispose de solides arguments pour se faire une place au soleil, surtout chez les sportifs repentis!