Le Championnat du Monde de Karting qui se tenait ce week-end à Mariembourg a été un succès. Sous le soleil, plusieurs milliers de personnes ont rejoint Mariembourg pour assister au premier sacre mondial de l’Italien Marco Ardigo. Le Belge Benjamin Bailly a terminé son week-end avec un beau top 5 alors que Michael Ryall, le Britannique de Belgique, a quant à lui remporté la Coupe du Monde KF2.
Attendu depuis de longs mois par les passionnés de karting en Belgique, le Championnat du Monde fut un véritable succès populaire. Avec 2.500 spectateurs le samedi et presque 8.000 dimanche (sans compter les membres des équipes), la piste du Karting des Fagnes s’est retrouvée ceinturée de plusieurs rangées de personnes. Attiré par un conflit de génération opposant des professionnels du karting à des jeunes loups rêvant de Formule 1, le public a pu se rendre compte du professionnalisme du karting. Des infrastructures impressionnantes, des karts de plus de 35 chevaux atteignant 125 km/h au bout de la ligne droite et, surtout, des bagarres incroyables sur la piste… Oui, le karting a prouvé ce week-end qu’il pouvait intéresser le public !
Du point de vue sportif, l’équipe italienne Tony-Kart a confirmé son statut de favorite. Manifestement plus performants que la concurrence, les moteurs Vortex ont propulsé les châssis Tony-Kart de Marco Ardigo et Gary Catt tout en haut de l’affiche. Constamment aux avant-postes, ces deux pilotes se sont échangé leur position durant les manches. Mais lors de la phase finale, le triple Champion d’Europe Marco Ardigo a mis les points sur les « i ». Après la victoire en préfinale lui offrant la pole position pour la finale, il a en effet mené de bout en bout la course la plus importante de toute la saison pour s’en aller cueillir une première couronne mondiale. Dès lors, on notera que si une future star de la Formule 1 était à Mariembourg, elle aura dû plier face aux expérimentés Ardigo (24 ans) et Catt (27 ans). Jeunesse ou expérience ? C’est l’expérience qui a cette fois eu le dernier mot !
Les jeunes n’ont pourtant pas démérité ! Le Danois Nikolaj Bollingtoft fut l’un des seuls à pouvoir inquiéter les pilotes Tony. A 20 ans, il s’offre un podium mondial qui lui permettra d’afficher une carte de visite flatteuse lorsqu’il se présentera aux équipes de monoplace. A moins qu’il ne continue sa carrière en kart… Les autres jeunes qui ont impressionné en finale sont le Français Anthony Abasse (17 ans) et le Belge Bailly (17 ans). Parti depuis la 29e position sur la grille, le Français a profité des ses pneus plus frais pour réaliser un festival. Quant au Belge, il fut constamment parmi les plus rapides alors qu’il disputait aussi son premier Mondial. Il aurait signé à deux mains pour un top 5, même s’il était un peu déçu d’être passé si près du podium après avoir « perdu » trop rapidement ses pneus.
Derrière le Français Alban Varutti, on notait la 7e place du Champion du Monde en titre Davide Foré, auteur d’une impressionnante remontée de la 32e position. Malchanceux tout le week-end, Foré n’aura pas réussi le pari d’offrir à Maranello un titre mondial. Mais cela a encore décuplé sa motivation pour l’avenir… Enfin, notons la très belle 12e place de Kevin Cuoco. Le lauréat de l’émission de télé-réalité Koh-Lanta, supporté par son ami Patrick, a non seulement atteint la finale, ce qui constituait son objectif, mais il a aussi prouvé qu’il avait bien sa place à ce niveau.
Championnat du Monde de Karting (KF1) :
1. Ardigo (I/Tony-Vortex); 2. Catt (GB/Tony-Vortex); 3. Bollingtoft (DK/Kosmic-Vortex); 4. Abasse (F/Sodi-Parilla); 5. Bailly (B/Kosmic-Vortex); 6. Varutti (F/Sodi-Parilla); 7. Fore (I/Maranello-Parilla); 8. Cesetti (I/Birel-Parilla); 9. Bressan (I/Kosmic-Vortex); 10. Parrott (GB/Birel-Parilla); 11. Piccioni (I/FA Kart-Vortex); 12. Cuoco (F/Tony-Vortex); 13. Manzur (GB/Zanardi-Parilla); 14. Antonucci (I/Tony-Vortex); 15. Bosca (I/FA Kart-Vortex); etc.
Photo G.Heirman/FotoFormulaK.Com