Bien en vue sur le stand Maserati à Francfort, les deux nouvelles versions 2006 de la Quattroporte ne manquent pas d’attirer le badaud. Ces deux top models entendent encadrer la QP de base via une version axée sur le luxe et une autre sur la performance pure et dure.
Quattroporte Executive GT
Selon le communiqué de presse du constructeur, cette voiture est un véritable “porte-drapeau” de l’Italie. Pourquoi cela ? Parce qu’elle est une expression d’un design élégant mais aussi un intérieur très raffiné. Pour cela, Maserati a pensé au confort des passagers avec des sièges arrière chauffés, ventilés et massants. Les sièges avant ont dans leur dos une tablette de type aviation avec une finition bois et titane. Le tout autour d’un écrin de cuir Alcantara et de bois de ronce. Le volant est en bois verni et cuir. Du top haut de gamme. D’autant qu’il est possible de la personnaliser à souhait. À l’extérieur, on reconnaît la QP Executive GT grâce à sa calandre et ses grilles latérales chromées et ses roues 19 pouces.
Quattroporte Sport GT
Ici, c’est le conducteur qui est gâté. Tout d’abord par une transmission Duo-Select, dérivée de la Cambiocorsa, avec une nouvelle programmation et équipée d’un mode sport permettant de gagner 35 % en vitesse de passage des rapports. Le V8 de 4,2 litres de 400 chevaux est mis en valeur par un nouveau système d’échappement pour faire ressortir un son plus sportif. Cette Maserati est chaussée de pneus de 20 pouces. Dès lors, la traction a vu sa suspension pneumatique Skyhook reprogrammée, notamment pour mieux répondre au caractère sportif du modèle. L’habitacle est habillé d’un fini en fibre de carbone, d'accents en alliage d'aluminium, de coutures rouges, de pédales en alliage et d'un volant sport. Ici, la calandre et les grilles latérales sont noires.
© Olivier Duquesne Source : Maserati