Une semaine à peine après son premier succès dans l'Eurocup Mégane Trophy sur le circuit portugais d'Estoril, Maxime Martin abordait la finale du championnat, programmée sur le tracé de Barcelone, avec pour objectif majeur la 3ème marche du podium 2007. Un résultat pour le moins inespéré pour un jeune pilote se lançant dans une première saison internationale. Dès les séances de tests collectifs, Maxime se retrouvait au volant d'une Mégane Trophy moins efficace qu'elle ne l'avait été une semaine plus tôt. Pointant certes dans le top 10, il décrochait le 8ème meilleur chrono sur la première des deux grilles de départ, avant de pointer au 9ème rang en vue de la course dominicale. Son objectif était dès lors assez simple : surveiller la prestation du Suisse Ralph Meichtry, le seul à être encore en mesure de le laisser à la porte du top 3 final… La joute du samedi était à la fois difficile et pleine d'espoirs pour Maxime, qui pointait dans le bon wagon, tout en se débattant avec un bolide au comportement pas vraiment idéal. Si Martin franchissait le drapeau à damier au 7ème rang, il profitait surtout de l'abandon de Meichtry pour prendre une sérieuse option sur le podium final. "J'ai eu pas mal de soucis avec mes pneus, mais dès l'instant où Meichtry a renoncé, il n'était plus question de prendre de risques inconsidérés", expliquait le pilote du Thierry Boutsen Energy Racing après l'arrivée. "Je vais donc aborder le dernier affrontement de l'année avec un avantage de 9 unités sur le Suisse. Ne comptez dès lors pas sur moi pour prendre tous les risques ce dimanche…" Placé sur la 5ème ligne de la dernière grille de départ de l'année, Maxime se frottait quelque peu à Greg Franchi au premier freinage, pour ensuite pointer en 10ème position. Quant à son adversaire Meichtry, il tombait dans les profondeurs du classement. Evoluant au 9ème rang avant de ravitailler dès le 6ème tour, le pilote bruxellois adoptait une stratégie idéale qui allait lui permettre de remonter tel un boulet de canon dans le top 5. "Entre-temps, Meichtry était repassé devant, mais je l'avais à l'œil en permanence. Je savais que même s'il terminait 3ème, il ne pouvait pas me reprendre grand-chose. Pas question dès lors de tenter le diable et de tout compromettre. Je suis sagement resté dans le sillage de l'Italien Ciro, pour achever l'année par un nouveau top 5…" Un énième résultat de choix pour Maxime, qui aura fait étalage de formidables capacités d'adaptation d'un bout à l'autre de la saison. Nanti d'un capital de 85 points, Martin clôture l'année sur le podium final, derrière les inaccessibles Petiz et Enjalbert. "Je pense qu'on peut être satisfait de cette première saison internationale, qui nous a apporté énormément de satisfaction. Avec le team, nous avons géré ça au mieux, tout en décrochant une première victoire à Estoril. Un succès qui aurait d'ailleurs pu tomber plus tôt dans l'année. Si on ajoute ma victoire de Spa avec David Dermont dans les Belgian Touring Car Series, on peut conclure que la campagne a été plutôt bonne. Il nous reste maintenant à tirer profit de ces résultats pour préparer 2008. Pour l'instant, toutes les portes sont ouvertes, et aucune décision n'a été arrêtée. Il est certain que l'ambiance de ces World Series by Renault m'a beaucoup plu, et que je conserverai, quoi qu'il arrive, un excellent souvenir de cette saison dans l'Eurocup Mégane Trophy…"