Les modèles électriques pouvant accueillir au moins 7 passagers commencent à se multiplier. Parmi les plus récents proposés par des blasons bien connus, on pointera l’E-Tourneo Custom de Ford ou encore la version à empattement allongé du Volkswagen ID. Buzz. Mais d’autres marques émergentes visent aussi les familles à la recherche d’un monovolume spacieux électrique. Comme Maxus, marque chinoise importée chez nous par Astara, qui lancera ce MIFA 7 sur notre marché dès le mois de juillet 2024.
Petit frère
Maxus présente ce MIFA 7 comme le « petit frère » (-36 cm) de son actuel MIFA 9 offrant également jusqu’à 7 places. Petit, c’est plutôt relatif bien sûr car ce nouveau monovolume électrique s’étend tout de même encore sur 4,91 m de long. Ce gabarit devrait tout de même être mieux adapté à nos contrées que les 5,27 m du MIFA 9.
Avec son long empattement de 2,98 m, le MIFA 7 conserve toutefois une architecture à 7 places grâce à ses trois rangées de sièges en configuration 2-2-3. Si l’on replie les sièges de la troisième rangée dans le plancher, on dispose d’un grand coffre de 760 litres. Lorsque tous les sièges sont utilisés, le MIFA 7 peut toutefois encore accueillir « jusqu'à 6 trolleys de voyage » précise Maxus.
Côté design, le « 7 » conserve le profil général parallélépipédique, avec porte arrière coulissante, ainsi que le look plutôt futuriste de son grand frère siglé 9.
77 ou 90 kWh
Sur le plan mécanique, Maxus équipe son MIFA 7 d’un unique moteur électrique de 180 kW (245 ch) et 350 Nm. Mais le constructeur chinois laisse le choix entre deux packs de batterie : 77 kWh ou 90 kWh. Le premier permet au monovolume de revendiquer une autonomie WLTP de 410 km contre 480 km pour le second. Pour des plus longues expéditions, Maxus annonce un temps d’immobilisation lors des recharges rapides en courant continu de 40 minutes pour repasser de 5 à 80 % de charge.
5 étoiles
Notons également que ce Maxus MIFA 7 vient d’être auréolé de la note maximale de 5 étoiles lors de son passage entre les mains des experts de la sécurité d’Euro NCAP. De série, le grand monovolume électrique dispose notamment du freinage d'urgence, de l'assistance au maintien de la trajectoire, de la surveillance des angles morts et du régulateur de vitesse adaptatif. Une caméra 360° sera également disponible en option. Côté infodivertissement, le MIFA 7 s’équipe d’un double écran de 12,3 pouces avec un tactile central, prenant notamment, en charge Apple CarPlay et Android Auto.
Prix Maxus MIFA 7
Il faudra encore patienter un tout petit peu pour connaître les prix de ce nouveau monovolume électrique à 7 places. Maxus les communiquera prochainement mais confirme déjà que les commandes seront ouvertes dès le mois de juillet prochain. Les premières livraisons du MIFA 7 sont prévues, quant à elles, pour septembre 2024.