1. 4,74 m
Avec ses 4,74 m de long pour 1,95 m de large et 1,68 m de haut, le Mazda CX-60 est l’un des véhicules plus imposants jamais commercialisés par la marque. Situé à l’opposé des Mazda MX-5 et 3, il se positionne au-dessus du Mazda CX-5 dans le « garage » européen du constructeur. Résultat, pour dynamiser son imposante carrosserie, les designers ont décidé d’allonger au maximum son capot en reculant son habitacle. Une astuce qui fait son effet, mais qui apporte également son lot de problèmes…
2. 2,87 m
Le Mazda CX-60 dispose d’un long empattement de 2,87 m. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que son habitabilité soit exceptionnelle. Les plus grands passagers pourraient même manquer d’espace aux genoux à l’arrière… Mais la vraie déception provient du coffre. La capacité du coffre du Mazda CX-60 n’évolue en effet que de 570 à 1.726 l. Un manque d’espace intérieur notamment dû à son look dynamique et son long capot. Heureusement, si c’est vraiment d’espace dont vous avez besoin, Mazda a récemment dévoilé son SUV CX‑80, le grand frère du CX-60 capable d’embarquer jusqu’à 7 passagers.
3. 12,3 pouces
S’il manque un poil d’habitabilité par rapport à ses dimensions extérieures, le CX-60 ne manque en revanche pas de technologies ni d’écrans. Au nombre de deux, un derrière le volant ainsi qu’un au centre de la planche de bord, ils mesurent chacun 12,3 pouces. À noter tout de même que le panel central n’est pas tactile ! Le CX-60 dispose en revanche de tous les boutons nécessaires pour facilement régler la climatisation ainsi que de commandes rotatives pour naviguer aisément dans le système d’infodivertissement. Ces dernières sont en revanche un peu moins pratiques lorsque Android Auto ou Apple CarPlay sont connectés, ce qu’il est possible de faire sans fil.
4. 6 cylindres en ligne
Deux moteurs peuvent prendre place sous le capot du CX-60. En entrée de gamme, on retrouve un 6 cylindres en ligne à hybridation légère 48 V de 3,3 l carburant… au diesel ! Disponible en deux niveaux de puissance, il peut envoyer 147 kW (200 ch) et 450 Nm sur le train arrière ou répartir 187 kW (254 ch) et 550 Nm sur les 4 roues du CX-60. Dans les deux cas, ce 6 cylindres en ligne diesel est uniquement associé à une boîte automatique à 8 rapports. La première configuration permet au SUV nippon d’atteindre les 100 km/h en 8,4 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 212 km/h tout en ne consommant que 5 l/100 km et en rejetant 128 g/km de CO2. La seconde variante atteint quant à elle 100 km/h en 7,4 s et une vitesse maximale 219 km/h. Malgré ses 4 roues motrices, ce Mazda CX-60 affiche une consommation WLTP de seulement 5,2 l/100 km et des rejets de CO2 de 137 g/km.
5. 327 ch
En plus d’un moteur diesel, le CX-60 est également proposé avec une motorisation hybride rechargeable par Mazda. Sous son capot se cache alors un 4 cylindres de 2.5 l associé à un généreux moteur électrique développant ensemble un total 240 kW (327 ch) et 500 Nm de couple. Il s’agit d’ailleurs de la voiture la plus puissante jamais produite par le constructeur ! Ce Mazda CX-60 PHEV abat le 0 à 100 km/h en 5,8 s et atteint une vitesse de pointe de 200 km/h. Il s’agit également de la première Mazda plug-in hybrid. Ce CX-60 dispose d’une batterie de 17,8 kWh lui autorisant une autonomie 100 % électrique de 63 km.
6. 1.980 kg
Avec ses 1.980 kg sur la balance, le CX-60 PHEV n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un poids plume. Heureusement, les ingénieurs de chez Mazda ont fait de l’excellent boulot pour donner à ce SUV un comportement de grosse GT. Il est certes un poil pataud, mais tout de même plaisant à conduire. Parfaitement équilibré, il ne prend que peu de roulis et enroule bien les courbes notamment grâce à son système de contrôle cinématique de la posture (KPC). Et s’il ne filtre pas à la perfection les moindres défauts du bitume, il compense avec un habitacle bien insonorisé. Plus légères, les deux variantes diesel affichent respectivement 1,82 t et 1,87 t sur la balance. Une grosse centaine de kilos en moins sur papier, certes, mais qui ne changent dans la pratique pas grand-chose à son agréable comportement.
7. 50.090 €
Le prix du Mazda CX-60 débute aujourd’hui à partir de 50.090 € pour le 6 cylindres en ligne diesel de 200 ch. À titre informatif, c’est 3.600 € de moins que la version PHEV en finition équivalente. Pour profiter de 54 ch supplémentaires et de 4 roues motrices en diesel, il faut également grimper en finition et débourser un minimum de 55.090 €. Cette fois, ce n’est plus que 100 € de moins que l’hybride rechargeable à finition équivalente. Cette dernière motorisation est en revanche disponible dès le premier niveau de d’équipement à partir de 53.690 €.