Le renouveau du design Mazda trouve son inspiration dans des éléments naturels tels de que l’eau et le feu. La marque japonais parle de Nagare, ce qui signifie « flux », « écoulement » et « incarnation du mouvement ». Il s’agit de cet esprit « Zoom-Zoom », que l’entreprise essaye d’incarner dans chaque modèle de la génération actuelle. Les premières expressions de ce nouveau concept ont été le concept Mazda Nagare présenté en novembre dernier au Los Angeles Auto Show ainsi que Mazda Ryuga dévoilé au Salon de Détroit en janvier. La troisième incarnation (la quatrième ne devrait pas tarder) du design Nagare vient d’Europe avec le concept Mazda Hakaze, conçu en Allemagne. Cette Mazda Hakaze est un coupé/crossover compact « à l’esprit roadster ». Il combine les trois mondes : son toit en partie amovible lui offre un air de roadster, il devrait se révéler aussi agile et agréable à conduire qu’une berline compacte et il offre la position de conduite en hauteur d’un petit SUV dont il reprend aussi les fonctionnalités intérieures. A l’extérieur, on retrouve l’esprit Nagare dans les surfaces ressemblant au sable des dunes combinées à des formes inspirées de machines rapides capables de fendre l’air ou l’eau... Dans l’habitacle, c’est le kitesurf qui a inspiré les deigners... Encore absent du fructueux marché des SUV, Mazda pourrait s’y introduire avec un engin s’inspirant de ce concept. Le marché européen étant visé, la taille de l’engin devrait rester raisonnable. En japonais, le mot Hakaze (prononcez Hah-kah-zé) vient de “ha” pour “feuille” et “kaze” qui signifie “vent,”… Un programme léger pour un SUV… Et de fait, ce concept possède des proportions très compactes. Avec 4 420 mm, il est à peine plus long (de 15 mm) que Mazda3, mais il est plus large (1 890 mm, +135 mm) et plus haut (1 560 mm, +95 mm). Autour de cette combinaison, une carrosserie très lisse a été imaginée, sans poignées de portes ni rétroviseurs – des caméras extérieures remplacent ces derniers –, aux proportions très compactes et aux lignes fluides. On remarque aussi l’absence de piliers B. Quant aux deux tiers arrière du pavillon vitré, ils peuvent être démontés en deux parties et rangés dans un compartiment coulissant situé dans le bouclier arrière. Il suffit alors de baisser les quatre vitres sans encadrement pour convertir la voiture en coupé quatre places aux sensations de roadster. La grande calandre intègre les projecteurs et des clignotants en forme d’accents circonflexes. A l’arrière, un système d’éclairage original a été mis en œuvre, avec des lignes de lumière éclairant directement la partie inférieure de la vitre arrière. L’idée était de donner une impression de lumière flottante… Les deux grandes portes en élytres se passent de clef et s’ouvrent par impulsion. Une fois à l’intérieur, avec le pavillon du style Porsche 911 Targa, les passagers jouissent de l’impression d’être au grand air. Le design intérieur, et particulièrement celui du tableau de bord, est asymétrique et fait la part belle au conducteur. Au centre du volant – qui reste fixe quelle que soit la position de la jante, merci Citroën… – se trouve un écran LCD affichant les données de navigation, les images en provenance des caméras arrière et latérales ainsi que les divers voyants d’alerte et d’information. Grâce à un badge interactif personnel, la voiture reconnaît les préférences du conducteur pour tout ce qui concerne l’environnement multimédia. Les quatre sièges électriques du Mazda Hakaze sont montés sur le tunnel central et y coulissent vers l’avant ou l’arrière. Pour libérer de la place au profit des bagages, les sièges arrière coulissent vers l’avant et leur assise peut se glisser sous les sièges avant. L’intérieur fait encore la part belle aux matières et aux formes inspirées d’éléments naturels. Un philosophie à laquelle Mazda semble plus que jamais attaché. Le Mazda Hakaze a été conçu pour recevoir le bien connu 2.3 l essence suralimenté, à injection directe. Il se voit accouplé à une boîte 6 vitesses automatique.